Le CAP Cuisine est une formation professionnelle accessible après une 3e de l’enseignement général ou spécifique.
Le titulaire du CAP Cuisine est un professionnel de la restauration. Il peut ainsi assurer la fonction de commis de cuisine dans le secteur de la restauration traditionnelle, commerciale et collective. Sous l’autorité d’un responsable, le commis assure tous types de travaux en cuisine : mise en place, réception et rangement des provisions, préparation de garnitures… Il effectue sa mission dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Qualités requises
- Être créatif, aimer associer les saveurs et disposer d’une bonne technique gestuelle.
- Avoir le sens de l’organisation mais aussi aimer travailler en équipe.
- Présenter une bonne résistance physique et une hygiène rigoureuse.
Objectifs
- Acquérir des techniques de production culinaire (préparations préliminaires, cuissons, appareils, préparations de base, fonds, sauces, pâtisseries) et leur distribution.
- Gérer l’approvisionnement et le stockage de marchandises.
- Savoir organiser son travail.
- Élaborer un menu et mettre les produits en valeur.
Contenu de la formation
Il y a des cours théoriques et pratiques avec un contrôle en cours de formation.
- Des cours d’enseignement général : Français, Histoire-Géographie, Maths, Sciences physiques, Éducation morale et civique, Anglais, Arts appliqués, Éducation physique et sportive
- Enseignement professionnel : Travaux pratiques et technologie de cuisine, Prévention, santé, environnement, Sciences appliquées à l’alimentation, Eco-gestion
- Enseignement transversal avec une co-intervention maths/français/enseignement professionnel et un accompagnement personnalisé
En plus des stages, un restaurant d’application au sein du lycée hôtelier permet aux élèves d’être en condition réelle de travail. Encadrés par les professeurs, ils assurent l’intégralité de la prestation culinaire. Le restaurant est ouvert en semaine le midi durant toute la période scolaire.
Durée
Le CAP Cuisine est une formation sur 2 ans avec 14 semaines de stage en entreprise :
6 semaines en première année de CAP
2 x 4 semaines en deuxième année de CAP
Débouchés
- Poursuite d’études au sein du lycée : en Bac Pro Cuisine, CAP Pâtisserie (alternance), Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant ou Mention Complémentaire Employé traiteur.
- Accès aux formations : CAP Boulangerie ou Traiteur, Certificat de spécialisation Arts de la cuisine allégée ou BP Arts de la cuisine.
- Entrée sur le marché du travail dans le secteur de la restauration traditionnelle, gastronomique ou collective, chez un traiteur ou dans l’agroalimentaire.
Contact
02 40 65 29 90
lph.danielbrottier@apprentis-auteuil.org
>> SE PRE-INSCRIRE <<
Retrouvez toutes les formations en cuisine et restauration dans le Grand Ouest