Le Bac Pro Cuisine forme des cuisiniers maîtrisant les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte d’un restaurant. Le titulaire débute comme premier commis, chef de partie ou second auprès du chef de cuisine avant d’évoluer vers des fonctions d’encadrement. La maîtrise de deux langues lui permet de travailler à l’étranger.
QUALITÉS REQUISES
- Être passionné et curieux.
- Faire preuve d’initiatives et avoir soif d’autonomie.
- Être précis dans la maîtrise du geste technique.
- Être attiré par des métiers d’action dans lesquels les valeurs humaines (esprit d’équipe, solidarité) et le comportement “responsable” occupent une place importante.
- Montrer un intérêt pour la culture générale et les langues étrangères.
OBJECTIFS
- Devenir un professionnel qualifié opérationnel dans les activités de cuisine, capable d’adapter sa pratique aux évolutions du métier.
- Gérer l’approvisionnement.
- Établir des menus en mettant sa créativité au service des produits tout en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.
- Maîtriser les techniques commerciales et de communication
CONTENU DE LA FORMATION
La classe de 2de pro métiers de l’hôtellerie-restauration est commune aux 2 filières.
- Enseignement général : Français, Histoire-Géographie, Éducation morale et civique, Anglais, Mathématiques, Arts appliqués, Éducation physique et sportive.
- des enseignements professionnels : Travaux pratiques et technologie de cuisine, Prévention, santé, environnement, Sciences appliquées à l’alimentation, Éco-gestion appliquée.
- Enseignement transversal : Co-intervention maths/français/enseignement professionnel, réalisation d’un chef-d’œuvre (à partir de la 1re Bac Pro) et accompagnement personnalisé.
DURÉE
Le Bac Pro Cuisine se fait :
- en 3 ans dont 22 semaines de stage (6 semaines en 2de Bac Pro et 2 x 4 semaines en 1re et Terminale Bac Pro.
- ou en 2 ans pour les titulaires d’un CAP du même secteur, pour les élèves sortant de terminale, voire de 1re Bac Pro.
DÉBOUCHÉS
- Poursuite d’études au sein du lycée : en Mention complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant (alternance), Mention complémentaire Employé traiteur (alternance).
- Accès aux formations : BTS Management en hôtellerie-restauration, Certificat de spécialisation art de la cuisine allégée, organisateur de réception.
- Entrée sur le marché du travail dans tous les secteurs de l’hôtellerie-restauration.
CONTACT
02 40 65 29 90
lph.danielbrottier@apprentis-auteuil.org
>> SE PRE-INSCRIRE <<
Retrouvez toutes les formations en cuisine et restauration dans le Grand Ouest