Tous en selle pour l’écologie !

Journée du vélo au lycée hôtelier

Pour la seconde année consécutive, le lycée professionnel hôtelier Daniel Brottier s’est mis à l’heure du vélo au cours d’une journée particulière organisée ce 8 mars sur le thème : « Pédalons vers la transition énergétique ».

A l’initiative de Maud Milcent Simon, Professeure de Prévention Santé Environnement, les élèves de CAP1 et de 2nde BAC PRO ont pu goûter, malgré le temps maussade, aux joies de la petite reine sous tous les modèles.
Mais ils ont également découvert les déclinaisons à la fois techniques et théoriques d’un moyen de locomotion qui devient de jour en jour plus populaire et utilisé, à en juger le nombre de vélos vendus au cours des dernières années.
Prévention des risques, entretien, réparation, droits et devoirs des cyclistes, transition écologique, tels étaient les principaux thèmes évoqués au cours de la journée grâce également à l’intervention de plusieurs partenaires locaux dont Place au vélo et le Cyclo-camping international, ainsi que l’appui du département de Loire Atlantique et de la Région Pays de la Loire.

Cette initiative est à resituer dans le cadre d’une dynamique plus globale liée à la question de l’écologie. Depuis plusieurs années, des actions sont en effet menées sous l’impulsion de madame Milcent et grâce à l’engagement d’élèves éco-délégués représentant chacune des classes du lycée.
Pour cette année et dans la continuité de cette journée consacrée au vélo, il est prévu un Green Day qui aura prévu le 2 juin prochain avec un pique-nique géant, la vente de gourdes pour éviter la consommation de bouteilles plastiques, un repas solidaire au profit de l’association nantaise L’autre cantine , qui vient en aide aux plus démunis en leur proposant notamment des repas chauds.

Atelier de réparation en salle polyvalente

 

Cette journée aura été l’occasion de permettre aux jeunes de se mobiliser un peu plus pour la défense et la préservation de notre planète. Ils ont particulièrement apprécié l’atelier réparation/crevaison : ça peut servir !