Un stage à 1600 km de Nantes !

Quatre élèves de CAP Agricole « élevage équin et valorisation du cheval » ont été sélectionnés pour effectuer un stage de trois semaines en Pologne, près de Cracovie. Ces mobilités européennes – qui seront reconduites dans les années à venir – sont financées par l’agence européenne Erasmus+ et le Conseil Régional.

Après avoir visité des sites culturels importants, comme la mine de sel de Cracovie et le musée d’Auschwitz – Birkenau, les quatre élèves ont été placées par binôme, dans deux structures différentes :

Ophélie et Margaux ont travaillé dans une structure d’équitation western et éthologique, pratiquant l’élevage de chevaux américains. Avec un cheptel d’environ 50 chevaux, c’est une grande structure dans laquelle sont élevés des chevaux destinés à la monte western et au spectacle équestre. Elles ont eu l’opportunité de pratiquer l’équitation western, d’assister à des soins spécifiques apportés aux équidés, de longer des jeunes chevaux et de participer à l’entretien des bâtiments. Logées dans un chalet près de la maison du propriétaire, elles ont beaucoup apprécié l’accueil et la bienveillance au sein de l’équipe.

www.furioso.pl

 

 

De leur côté, Nolwenn et Elisa ont travaillé dans une structure de CSO (Concours de Sauts d’Obstacles), centre équestre réputé et pratiquant l’élevage de chevaux de sport. C’est une structure qui valorise ses chevaux en les faisant participer à des compétitions de haut niveau. Lors de ce stage, elles ont pratiqué l’équitation, participé aux soins quotidiens apportés aux chevaux et assisté à divers examens médicaux. Nolwenn et Elisa ont particulièrement apprécié l’ambiance au sein de l’équipe, ainsi que l’approche pédagogique fournie par leur maître de stage.

www.hippica.pl

Fortes de cette expérience enrichissante, elles ont bien l’intention de faire d’autres stages en Europe dans les années à venir, d’autant qu’elles souhaitent toutes poursuivre leur scolarité en Bac Professionnel CGEH (Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique).

Les élèves et M. Piveteau