Un stage à 1300 km de Nantes

Nous avons eu la chance d’effectuer le dernier stage de notre formation CAPA palefrenier- soigneur à Golega, une petite ville située au centre du Portugal.

Accompagnées par M. Piveteau, qui est resté avec nous la première semaine, nous nous sommes envolés pour Lisbonne le 19 mars. Arrivés à Golega, à deux heures de voiture, nous avons fait la connaissance de Nuno et André, nos maîtres de stage. Pour le logement, le directeur de la structure nous avait loué un bungalow dans le camping municipal, situé à 500 mètres.

Le stage se déroulait dans une structure associative de tourisme équestre (ANTE) qui possède deux races différentes de chevaux : le lusitanien et le poney des Açores.

Nous effectuions quotidiennement certaines tâches, et d’abord le service d’écurie (nettoyage des boxes, distribution de foin et de granulés, etc) avant de longer les deux chevaux que l’on nous avait respectivement confié pour les trois semaines.

Ensuite, nous préparions Briou, un poney, pour ses entraînements d’attelage journaliers. L’après-midi, nous préparions les chevaux pour les adhérents de l’association. Nous montions en fin de journée le même cheval durant les trois semaines, afin de pouvoir mieux appréhender celui-ci. Nous avons également appris à conduire une calèche.

Le premier samedi qui suivait notre arrivée, nous avons aidé et assisté les juges à un concours d’attelage en partenariat avec ANTE.
Ce fut une expérience unique à vivre, nous avons pu enrichir nos connaissances, notamment en équitation, car la méthode utilisée pour monter est différente de celle enseignée en
France. De plus, nous avons pu améliorer notre pratique de l’anglais. Ce stage nous a aussi permis de faire des belles rencontres, comme celles du personnel de l’écurie ainsi que celles des clients de l’association.

Nous souhaitons remercier le lycée Daniel Brottier, ANTE et l’agence Erasmus de nous avoir offert l’opportunité de réaliser ce stage à l’étranger.

Loubia GUEDJ et Eva CHALAK