Sorties culturelles et professionnelles au lycée hôtelier

Durant ce premier trimestre, plusieurs sorties pédagogiques ont été organisées pour les jeunes du lycée professionnel hôtelier Daniel Brottier. Ces moments, sont pour eux l'occasion de découvrir leur environnement local culturel et professionnel.

Séjour pédagogique entre Oléron et Cognac :

Du 9 au 11 octobre 2023, les CAP 1 (filière service et cuisine) ont réalisé un voyage pédagogique entre Oléron et Cognac.

Ce projet a été possible grâce à la fondation Frapin qui a financé le projet. Durant ces trois jours, les élèves ont pu vivre différentes activités en lien avec leur futur domaine professionnel. Le premier jour, la maison Frapin les a accueilli avec au programme, une présentation de la fabrication du Cognac. Le deuxième jour, a été plus sportif pour les jeunes. Ils ont effectué un jeu de piste au port de la Cotinière sur l’Ile d’Oléron puis ont fait une visite des marais salants. Cela leur a permis d’en apprendre plus la fabrication et la récolte du sel. Le troisième et dernier jour, direction Marennes d’Oléron. Les élèves ont visité la Cité de l’huître. Ils ont également pu découvrir le métier d’ostréiculteur et apprendre comment se déroulait l’élevage des huîtres.

   

 

Sortie au théâtre pour les CAP 1 :

Le mardi 17 octobre, les CAP 1 (futurs serveurs et cuisiniers) se sont réunis au Pianocktail pour assister à la représentation de la pièce Mazùt. Sur scène, deux comédiens se sont produits en proposant des scènes mêlant un jeu moderne ponctué d’acrobaties. L’occasion pour les jeunes de discuter de choix de mise en scène, d’adaptation scénique et d’interprétation.

Visite à la Criée pour les Terminal bac pro :

Dans le cadre de la préparation du concours “Roellinger-Ethic Océan 2024 quelques élèves de terminales bac pro sont partis à la rencontre de professionnels du milieu marin.

Départ à 3h45 du lycée pour une arrivée à 5h00 à la criée à la Turballe ! Les jeunes ont ainsi pu échanger avec les mareyeurs de l’entreprise Foucher afin de mieux cibler les produits qu’ils pourront sélectionner et travailler lors de la préparation du concours.

Ils ont également pu lever quelques filets de poissons fraîchement péchés tel le grondin ou encore le merlan.

Après cette visite à la Criée, les élèves de terminal bac pro ont pu s’exercer à la réalisation de plusieurs plats pour se préparer au concours. Durant les épreuves, les candidats devront proposer deux plats, l’un gastronomique réalisé en 2h30, l’autre “maison” réalisé en 30 minutes. Pour cela, ils doivent utiliser des produits de la pêche (poissons, coquillages, crustacés, algues) qui ne sont pas menacés d’extinction, et les mettre en valeur du mieux qu’ils peuvent.

   

Visite de la ferme de la Puillière :

Le jeudi 9 novembre, la classe de 2nd MHR est allée visiter la ferme de la Puillière à Port-Saint-Père. Il s’agit d’une ferme bio qui est quasiment autonome dans la production de céréales pour nourrir leurs animaux. Pour permettre cela, la ferme comprend plus de 90 hectares. Les frères Pavec, propriétaires de la ferme, élèvent des chèvres et des cochons. Après une présentation de la ferme, les élèves ont pu mettre la main la pâte. Direction l’atelier pour apprendre la technique “rapide” de fabrication du fromage. Ils ont ainsi utilisé, entre autre, du lait, des ferments et de la présure (pour faire fermenter le lait). Après la fabrication, il ont pu profiter d’un temps de dégustation.

Sortie des éco-délégués :

Jeudi 23 novembre, quatre éco-délégués (Clémence, Léane, Théo et Jacques) et ont été à la rencontre de scientifiques climatologues à l’occasion de la tournée de l’exposition interactive “Climat et biodiversité“. Ils ont pu s’informer et échanger avec les scientifiques de manière ludique pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique et prendre conscience de l’urgence à diminuer notre emprunte carbone.