Semaine européenne au Lycée Hôtelier

Du lundi 11 au vendredi 15 décembre prochain, le lycée professionnel hôtelier Daniel Brottier  organise une semaine européenne avec de nombreux intervenants.

Flag of the european union in front of the deep blue sky.

Dans le prolongement du projet Erasmus conduit pendant trois années consécutives, le Lycée professionnel hôtelier Daniel Brottier a souhaité organiser une semaine européenne afin de sensibiliser les jeunes à l’Europe, leur permettre de découvrir et échanger autour des traditions culinaires de différents pays européens.

Quatre associations sont partenaires du lycée à cette occasion :

Pendant cette semaine, les classes du lycée pourront ainsi en alternance préparer et servir des repas à thèmes et échanger avec les intervenants extérieurs des différentes associations. De leur côté, les associations amèneront des natifs de chaque pays pour la confection d’un menu par jour d’un pays :

  • Lundi : repas russe
  • Mardi : repas italien
  • Mercredi : repas belge
  • Jeudi : repas roumain
  • Vendredi : repas allemand

Par ailleurs, des étudiants Erasmus et des professeurs présents à Nantes interviendront bénévolement pendant la semaine dans les classes de l’établissement autour des pays : Estonie, Russie, Pologne, Irlande, Roumanie, Grèce, République tchèque.

Enfin, jeudi après-midi, l’association Graine d’Europe, qui a pour mission de sensibiliser la jeunesse à l’Europe, interviendra auprès des élèves pour échanger avec eux sur ce que représente l’Europe. A cette occasion, Graine d’Europe recueillera les questions des jeunes qui seront adressées à un député européen.

Ainsi les élèves participeront au projet “T’as pas 6 secondes ?” organisé par Graine d’Europe auprès des lycéens français, avec pour objectif de constituer une mosaïque de très courtes vidéos permettant des fils de discussion entre des jeunes de 15 à 25 ans et des députés européens.