Erasmus Finlande : séjour en Finlande avec des élèves de la classe de CAP 2

18 janvier 2016 (68)_Erasmus finlandeErasmus Finlande : bilan du séjour

« Nous avons eu la chance de partir à Kajaani qui se trouve au milieu de la Finlande pendant une semaine au mois de janvier.

Les températures étaient très basses – jusqu’à moins 29 °C, mais les jeunes étaient ravis de voir la neige et les Finlandais sont très accueillants et chaleureux.
Ce fut une semaine très riche en pratique avec les jeunes finlandais pendant laquelle nous avons préparé des plats typiques de la région : soupe de saumon, salade, rennes et dessert à  base d’airelles : tout était très bon et les élèves étaient contents de découvrir  et d’échanger avec les autres jeunes.

Nous avons également visité une boulangerie où on fabrique du pain depuis 100 ans de façon traditionnelle et la visite était très instructive. Puis, nous sommes allés déjeuner dans le restaurant d’application du lycée hôtelier et nous avons été impressionnés par les conditions de travail très proches des vrais restaurants. Après un copieux repas, nous avons été dépenser nos calories en pêchant au milieu d’un lac gelé, en faisant une balade en raquettes toujours avec des températures polaires ! Nous étions au milieu de la nature et c’était magnifique mais nous ne pouvions pas rester longtemps à cause du froid. Nous avons donc pris une collation dans un cottage avec un feu de cheminée : il faisait 9 ° C : quel luxe ! (lire la suite)

Les professeurs d’enseignement général ont eu l’occasion de visiter d’autres sections  du lycée professionnel : une section spéciale pour les élèves à besoins particuliers, une section axée sur la culture (musique, stylisme, coiffure, …) et enfin une section tertiaire. Elles ont également visité le lycée agricole qui possède plusieurs sections : élevage de vaches de race finnoise, horticulture en serres, élevage de chiens pour travailler ensuite avec les gardes-frontières, la police,…, section avec des chevaux. Cela donne beaucoup d’idées à expérimenter dans notre propre établissement.

Nous avons préparé un repas finno-austro-français pour 50 personnes. Au menu soupe de viande fumée (finlandais), salades composées (finlandais), blanquette à l’ancienne accompagnée de riz pilaf (français), puis crêpes de l’Empereur (autrichiennes). Le soir, nous avons tous mangé dans un restaurant traditionnel finlandais « Sara’s catering Juhlapalvelu » avec tous les partenaires finlandais et autrichiens impliqués dans le projet Erasmus : nous avons commencé par un apéritif (sans alcool) à base de canneberge et c’était chaud ! Ensuite, un bortsch (soupe chaude avec des betteraves, carottes, …) puis un assortiment de poissons, blinis et salades et pour terminer, deux desserts : une tourte aux myrtilles avec de la crème fouettée et une charlotte à la framboise.

Nous avons passé notre dernier jour en Finlande avec nos partenaires : chaque élève et professeur ont noté en anglais leurs impressions et leurs commentaires sur le séjour à Kajaani.
Ensuite les élèves sont allés en ville afin d’acheter des petits souvenirs. Ils ont par la suite profité du complexe aquatique à côté de l’hôtel.

Ainsi s’est achevé notre périple dans un pays très accueillant mais dont les températures sont assez hostiles !« 

L’équipe Erasmus Finlande : Aliséa, Jeanne, Adrien, Alexis, Corantin, Dylan, Maxime, Mme Rouillé, Mme Salaün, M. Gaboriau