Les élèves en deuxième année de CAP Elevage Equin ont réalisé un projet en vue de l’obtention de leur diplôme. Cette épreuve du MIP (Module d’Initiative Professionnelle) avait pour objectif de valoriser des jeunes chevaux de 1 à 3 ans en vue d’une vente future. Les élèves ont été évalués à deux reprises, le 31 janvier, jour de la présentation, et le 14 février lors d’un oral individuel, à travers une présentation du projet, de sa mise en place à sa réalisation.
Après avoir réalisé un dossier détaillé de ce projet, ils ont pu mettre en place une vente de viennoiserie au sein du lycée afin de récolter des fonds pour financer en partie ce projet.
L’idée conductrice était de permettre aux poulains de s’acclimater à un terrain extérieur, nouveau pour eux, et donc susceptible de les inquiéter. Pour cela, une période de quinze jours avant la présentation a été nécessaire afin de pouvoir amener de la sérénité auprès des huit pensionnaires et de pouvoir les faire évoluer vers le débourrage avant d’envisager leur vente. Un contact avec un pépiniériste local a aussi été pris pour embellir les aires de présentation.
Le jour J, la manifestation a commencé par une présentation en main des jeunes chevaux, ce qui consiste à faire marcher et trotter le cheval afin de l’observer en mouvement. Des temps d’arrêts au début et à la fin de cette présentation étaient effectués pour que le jury puisse évaluer le modèle du jeune cheval en question. Cette présentation se terminait par un test en liberté pour observer le jeune cheval sur la partie obstacle et ainsi détecter ses capacités lors de cette épreuve.
Mérine, élève en CAP2 souligne que l’organisation a été un point majeur dans la réalisation du projet et que celle-ci s’est bien mise en place. «L’entraide était présente et cela nous a aidé à mieux gérer le stress. Un beau projet et une belle expérience». Emma évoque, elle aussi, l’entraide et la cohésion du groupe qui a permis de mener à bien ce projet. « Ce projet nous a permis d’acquérir de l’expérience et de nombreuses techniques, qui nous seront bénéfiques pour l’avenir. Les contacts pris avec les éleveurs ayant mis à disposition leurs poulains nous ont permis d’échanger et ainsi de créer un premier lien avec eux ». Les professionnels sont eux aussi satisfaits du rendu du projet, qui a répondu à leurs attentes.