Cette année, la 30ème randonnée régionale poney s’est déroulée à Marçon dans la Sarthe, du lundi 22 au vendredi 26 aout 2022. Une vingtaine de centres équestres des Pays de Loire étaient présents, réunissant 350 cavaliers de 8 à 16 ans ainsi qu’une centaine de bénévoles.
Pour la 5ème année consécutive et grâce à la Fondation Chevaux Porteurs d’Espérance, le LPA a pu y participer avec 7 jeunes : Solenn LENAFF (CAPA 2 EE), Wyatt VALLET (CAPA 1 EE), Elora DROUET (CAPA 1 EE), Kelly MOLION (3ème), Charlotte CHEVALIER (3ème), Marine PEIGNE (4ème) et Hana SEILLEZ (4ème). Une élève en classe de CAPA 2 EE, Madalenn DUBOIS, était également présente toute la semaine en tant que bénévole au service de l’organisation.
Ce projet est tout d’abord une belle aventure humaine. En effet, c’est toujours un grand plaisir pour les jeunes de pouvoir se retrouver et partager des moments de convivialité durant 5 jours, d’autant plus que certains d’entre eux ont parfois peu d’occasions de partir en vacances.
Mais cette expérience est également une vraie réussite technique et sportive car les cavaliers apprennent à s’occuper de leur cheval pendant une semaine, parcourent en moyenne 25 à 30 km (soit 4 à 5h de cheval) par jour et découvrent l’équitation en extérieur (galopades dans des espaces très ouverts, passage de gués, dénivelé…)
Rendez-vous l’an prochain pour la 31ème édition qui aura lieu en Loire-Atlantique !