Les jeunes face aux dangers du numérique

Les jeunes du lycée professionnel hôtelier Daniel Brottier ont reçu un intervenant de l’association e-Enfance, pour des sessions de prévention autour du numérique et de ses dangers. Des interventions particulièrement appréciées et qui ont permis de requestionner leur utilisation des réseaux sociaux et la place qu’ils prennent dans leur vie.

L’association e-Enfance est spécialiste depuis 15 ans dans la protection de l’Enfance sur internet et l’éducation à la citoyenneté numérique. Elle est intervenue auprès de toutes les classes du lycée hôtelier pour discuter avec les jeunes de leur utilisation du numérique et de ses dangers.

L’intervenant de l’association n’a pas fait qu’une simple présentation mais est venu faire un vrai “show” au cours duquel il a su piquer la curiosité et susciter l’attention des jeunes.

Les sujets abordés étaient vastes : le cyber harcèlement, l’addiction, l’identité numérique ou encore la question du nude et du consentement, une pratique en constante évolution chez les jeunes depuis notamment le confinement de 2020 et qui consiste à partager ses photographies quasiment dénudé sur le net. Les jeunes ont été surpris par plusieurs choses, notamment l’utilisation d’algorithmes par les réseaux sociaux pour les garder sur leur application ainsi que l’utilisation, parfois marchande, de leurs données.

Un constat : l’impression d’être un produit, d’être manipulé.

 

Tom, élève de seconde témoigne à la suite de la session : “Après l’intervention de l’association, j’ai installé un logiciel pour limiter l’utilisation de mes données et supprimer mes cookies”.
Valentin : “J’avais déjà eu des ateliers de prévention au collège mais là j’ai vraiment beaucoup plus appris avec l’association”.

Louise et Malo qui passent plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux (Snapchat ou Tiktok) : “Maintenant -souligne Louise- je suis consciente que je passe beaucoup de temps sur les réseaux” .

Les jeunes ont maintenant les cartes en mains pour réduire et limiter eux-même leur consommation de réseaux sociaux.

Une exposition pour mieux sensibiliser l’ensemble des élèves de l’établissement

Suite à l’intervention d’e-Enfance, les élèves de seconde métiers de l’hôtellerie-restauration du Lycée ont réalisé une exposition, avec notamment des affiches de prévention sur les dangers du numérique. Ils sont passés par la création de slogans, ils se sont mis en scène par le biais de photos. Ce travail a été exposé au CDI du Lycée pendant le mois de mai.

En aval de ces sessions de prévention auprès des jeunes, Ellynn Nicollon, animatrice informatique et Johann François, référent numérique au lycée ont organisé en avril dernier des tables rondes avec les parents d’élèves. Le thème de ces tables rondes : “Être parents à l’ère du numérique”.

L’objectif de ces échanges était de créer un kit d’aide (vidéos explicatives par exemple) afin qu’eux aussi soient au courant des risques que leurs enfants prennent sur le net et qu’ils puissent encadrer leur utilisation.

Voici une thématique qui appelle constamment à être traitée auprès de nos jeunes si exposés à ces phénomènes de mode sans cesse plus répandus et banalisés.