Un chantier extérieur au profit de l’école Sainte-Anne

Les élèves en deuxième année de CAPa jardinier-paysagiste ont eu l’opportunité de travailler sur un chantier extérieur à l’école primaire Sainte Anne située à Nantes. Une initiative prise par l’enseignante d’aménagement paysager du lycée agricole Daniel Brottier à Bouaye.

Il s’agit d’un chantier d’envergure puisque les élèves ont dû réaliser pas moins de 8 carrés potagers de 1×20 m par 1×20 m et un compost pédagogique. Cela a nécessité 3 mois de travail à raison d’une après-midi par semaine. Une opportunité unique pour ces jeunes de réaliser un chantier dans de réelles conditions de travail : une date butoir et un client à satisfaire. L’occasion également de les faire travailler en dehors du lycée sur des temps de travaux pratiques, découvrant ainsi la vie professionnelle d’un paysagiste. Les élèves devaient préparer le matériel, charger le camion, manger sur le chantier, travailler en équipe, nettoyer le chantier, recharger le camion et ranger le matériel au dépôt du lycée. Ces travaux leur ont permis d’améliorer leur pratique sur la construction d’installations en bois. En effet, la minutie et l’organisation étaient de rigueur.

Les élèves ont pu voir leur chantier évoluer au fil du temps : ils sont partis de planches de bois et de vis pour arriver à un produit fini, qu’ils ont pu voir immédiatement utilisé par les élèves de l’école primaire qui ont commencé les plantations dans les carrés en mars. Le compost pédagogique, quant à lui, sera utilisé dès le mois de septembre.