Projet Foujita : les 4è au Parc Oriental de Maulévrier

Ce jeudi 20 mai, le projet « Avec Foujita, l’art dans tous ses états ! » a conduit la classe de 4ème du LPA Daniel BROTTIER au Parc Oriental de Maulévrier, pour en découvrir un peu plus sur l’Art Japonais.

 

La découverte du Parc

 

Accompagnés de Mme Dieumegard, professeur d’éducation socio-culturelle et Mme Viale, professeur d’horticulture, les 4ème ont commencé la journée par la visite du Parc. Divisés en 2 équipes, sous forme de jeu de piste et d’orientation, les élèves ont pu découvrir les couleurs printanières de la végétation, le symbolisme des statues, des ponts, du temple ou des îles, autant d’éléments qui font entrer le groupe dans la culture orientale.

Pris dans le jeu, mais aussi époustouflés par la beauté du Parc, les élèves découvrent que ce parc de 29 hectares appartenant au départ au Château Colbert et racheté au début du XIXème siècle par un riche industriel Choletais  a, en fait, été aménagé entre 1899 et 1913 par l’architecte français, Alexandre MARCEL passionné d’Orient. L’eau, qui représente 3/10ème de la surface est l’élément principal. Sa circulation d’Est en Ouest ainsi que la végétation changeante au fil des saisons évoquent la vie d’un homme.

Atelier Bonsaï

 

Après le déjeuner, la guide animatrice accueille le groupe pour un atelier Bonsaï. Elle montre la collection du Parc et  donne quelques repères étymologiques, historiques et éléments de cet art de vivre. L’étymologie du mot vient de Pot et arbre. En effet, le bonsaï est un arbre qu’on travaille, qu’on va empêcher de grandir. Il ne fait pas plus d’un mètre pour les plus grands et est installé en extérieur dans un pot plat. Le plus petit bonsaï, un nano-bonsaï, tient même dans un dé à coudre.

Il est apparu au Japon au XIème siècle, inspiré des chinois (on le trouve là-bas dès le VIème siècle).  La légende raconte qu’un empereur voulait un arbre de chaque espèce autour de son palais et donc on lui fit installer ces arbres en pot. Le bonsaï représente le lien entre la nature et Dieu, avec sa forme plus ou moins prononcé en escalier colimaçon.

Puis vient l’heure de la pratique, chacun reçoit un Sophora, du fil de fer et c’est parti pour la naissance de son bonsaï !

Les étapes :

  • Dégager la base en enlevant les branches et les petites feuilles qui poussent directement sur le tronc
  • Entourer un fil de fer délicatement de bas en haut en torsade pour donner une forme à son bonsaï
  • Sculpter la tête qui vous regarde. Donner de la profondeur et donner du volume sur les côtés

 

Chaque élève repart avec son bonsaï, une fiche d’entretien en se promettant d’en prendre soin. Certains pensent déjà que cela pourrait faire un joli cadeau pour un proche, une maman… Eh oui, la fête des mères, c’est dans quelques jours !

 

En savoir plus sur la fondation Foujita