Le rendez-vous attendu des cavaliers du Lycée Agricole Daniel Brottier

En ce lundi 21 août, Lana, Léa, Lila, Matthieu, Marine, Rebecca, Wyatt, aucun n’a manqué à l’appel au lycée bien que l’heure de la rentrée n’ait pas encore sonné. Accompagnés par Lisa Vaillant, monitrice d’équitation au lycée agricole Daniel Brottier (Bouaye) et Coline Cornet, ancienne élève (*) revenue spécialement pour l’occasion, tous s’apprêtent à partir pour la randonnée régionale organisée chaque année par le Comité Régional d’Équitation Pays de Loire.

Lila est l’élève bénévole cette année, elle participe au bon déroulement de l’événement. Elle est venue épauler Lisa Vaillant à la remise en jambe des chevaux la semaine précédente. Les chevaux sont les maintenant fins fin prêts ; chargement des derniers matériels dans le van et en avant pour l’aventure ! Une fin d’été privilégiée pour les 7 élèves, amoureux du grand air et des chevaux qui, grâce à la Fondation Chevaux Porteurs d’Espérance, partent explorer pendant 4 jours les sentiers alentours du lac de Vioreau, à 40 km au nord de Nantes.

Les 400 cavaliers du campement partent chaque matin autour de 9 h pour une grande randonnée de 25 à 30 km. La journée est ponctuée de passages de gué, virées au galop, chants… un vent de liberté pour tous ! « C’est vraiment super de voir les chevaux en dehors du lycée, je découvre un nouveau caractère de ma jument, elle devient rapide et vive ! Ça fait plaisir de galoper dans de beaux petits chemins » raconte Léa. Retour vers 17h et sous des températures caniculaires, l’idée de se rafraîchir dans le lac serait la bienvenue, mais cette année l’étang est à sec. Le département a vidé le lac pour engager des travaux de rénovation du barrage qui permet d’alimenter le Canal de Nantes à Brest. En consolation, une petite piscine hors-sol permet de se rafraîchir après une bonne journée !

Récompense aussi pour les chevaux avec service de carottes avant les soins : graisse hydratante sur les sabots, crème sur les petites plaies au niveau du licol et des pattes, car il arrive aussi que les chevaux « se marchent sur les pieds » surtout pour les novices de la rando ! Savoir prendre le temps et gérer les allures, font partie des apprentissages des cavaliers comme des chevaux pendant ces journées.

A 19 h, le klaxon d’un camion retentit pendant plusieurs secondes, des hennissements se font entendre, c’est le lancement du service repas adapté au régime de chaque cheval. Quelques minutes seulement pour assurer le service et ne pas susciter l’impatience des 400 chevaux !
De retour au campement, après une séquence d’animation musicale, il est temps pour les cavaliers de reprendre des forces.
Pour clore ces 5 jours, chaque année, la randonnée se termine par une grande parade dans les rues de la ville voisine. Les habitants s’attroupent sur les trottoirs pour applaudir les participants, un beau moment festif, une grande fierté pour nos jeunes !

 

Depuis 2018, le lycée agricole Daniel Brottier se joint à l’événement. Il y a 2 ans, il avait eu le plaisir d’accueillir les randonneurs. Quel sera le prochain site d’accueil ? Rendez-vous dans 1 an !

(*) Coline est sortie du LPA de Bouaye, diplômée d’un CAP Palefrenier soigneur, en 2018. Elle a ensuite poursuivi sa formation en Bac Pro CGEH en apprentissage à Laval puis passé son diplôme d’Animateur Equitation à Rennes. Elle termine tout juste son BPJEPS
(brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport)
avec France Cheval chez notre partenaire des Ecuries du Clos et débutera, en cette rentrée, un CDI au poney club la Salantine pour un retour aux sources nantaises. Un très beau parcours empreint de détermination !