Le projet :
Ce projet s’intitule “La vanille de la Réunion : témoin d’une histoire, d’un terroir, d’une gastronomie“. Il est porté par plusieurs enseignants de disciplines générales et professionnelles ainsi que par du personnel encadrant du lycée : Mme Salaun (professeure de français – histoire / géographie), Mme Le-Coq (professeure de gestion), M. Vilaça (professeur de cuisine), Mme Germette (animatrice pastorale) et M. Ortiz (responsable de la Vie Scolaire).
Dans le cadre de ce projet qui s’étale sur deux années (septembre 2022 – juin 2024), les élèves ont pu travailler sur la question de l’esclavage. Ils ont été faire des visites sur Nantes (un des premiers ports négriers de France). Une exposition a eu lieu au CDI en décembre 2022 sur le Commerce triangulaire. Ils ont assisté, au Pianocktail (salle de Bouguenais), à un concert de Maloya. Ils ont également lu le livre La Vraie couleur de la vanille qui retrace l’histoire de l’esclave qui a découvert le processus de fertilisation de la fleur permettant la création de la vanille.
Côté professionnel, ils ont eu l’occasion de travailler sur la vanille en réfléchissant à comment elle pouvait être associée à des préparations aussi bien sucrées que salées.
Afin de rendre ce projet réalisable pour tous les élèves de la classe, chacun a du s’investir pleinement. Les 1ère bac pro en service ont notamment participer à un congrès où ils ont été amené à servir plus de 2000 personnes. Cela leur a permis de récolter des fonds pour le projet. Les élèves de 1ère bac pro en cuisine, ont organisé, avec M. Vilaça, une vente de saumon fumé à la vanille de la Réunion pour les fêtes de fin d’année. De quoi nous régaler pour clôturer 2023 savoureusement. En plus de ces actions, plusieurs ventes ont été organisées comme des ventes de gâteaux ou encore de chocolats.
La venue des jeunes réunionnais au lycée :
Fin novembre 2022, durant 12 jours, 19 élèves du lycée Bel Air de Sainte-Suzanne de l’île de la Réunion, accompagnées de leurs professeures documentaliste et d’histoire sont venus échanger avec les élèves du lycée hôtelier Daniel Brottier sur le devoir de mémoire autour de l’esclavage. Cela a également été l’occasion de découvrir la gastronomie traditionnelle française.
Le programme de cet échange a été riche de nombreuses visites (domaine viticole, ostréiculteur, site du Hellfest …) mais aussi de visites en lien avec l’esclavage (Château des Ducs de Bretagne, Mémorial de l’esclavage, échange autour de l’esclave Edmond Albius et la vanille, …).
Les jeunes réunionnais ont également participé à des TP (Travaux Pratiques) où ils ont pu découvrir les cours de cuisine avec les élèves du lycée et leur professeur.
Le séjour à la Réunion :
Le séjour sur l’Ile de la Réunion a duré deux semaines.
Ce séjour a également été l’occasion pour les jeunes de découvrir des produits locaux avec, évidement, la visite d’une vanilleraie. Ils ont aussi visité une plantation de cacao “Criollo”. La découverte de la sucrerie ayant remis au goût du jour le fameux bonbon “Galabé” était aussi au programme ainsi que le fameux café “Bourbon pointu” …