Journées du patrimoine

Vue du Séminaire en 1848 - Journées du patrimoinePour la première fois, le site d’Apprentis d’Auteuil à Bouguenais ouvrira ses portes pour les journées du patrimoine.

Samedi 19 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, l’association d’histoire locale AIRES organisera trois visites historiques exceptionnelles du site d’Apprentis d’Auteuil à Bouguenais.

Après une collaboration en 2014, soutenue par la Mairie de Bouguenais, autour d’une exposition sur l’histoire du site pendant la guerre de 14-18, Apprentis d’Auteuil et l’Association AIRES s’associent à nouveau pour faire découvrir aux habitants de Bouguenais et des environs « mille ans d’histoire aux Couëts ».

Mille ans d’histoire aux Couëts

Au bord de l’ancien étier de Bouguenais et du Seil de Rezé, cette maison a longtemps été une porte vers

la Loire. Au cours des mille ans de son histoire, ce lieu fut essentiellement voué à l’éducation, que ce soit celle des religieuses pendant les 650 ans du couvent ou celle des élèves durant les 130 ans du petit séminaire.

Se sont croisés, au fil du temps, des bénédictines, des carmélites, des royalistes, des républicains, des soldats des armées françaises, allemandes, américaines, des réfugiés fuyant les guerres européennes, des infirmiers, des catholiques, des laïcs, mais aussi des professeurs, des éducateurs, des jeunes… Désormais, ce site retrouve sa vocation éducative : l’accueil, l’accompagnement, la formation et l’insertion des jeunes générations.

Un site voué aujourd’hui à l’accompagnement des jeunes

MDB - Journées du patrimoineLe site des Couëts appartient depuis 1986 à la fondation Apprentis d’Auteuil qui y a ouvert les Établissements Daniel Brottier, du nom du directeur de l’œuvre de 1923 à 1936. Dix structures sont implantées sur le site des Couëts : un lycée professionnel hôtelier, une unité de formation par apprentissage aux métiers de la cuisine et du service, une plateforme de rescolarisation, un internat éducatif et scolaire, une maison d’enfants à caractère social, un accueil de loisirs, un dispositif de formation continue et d’insertion, un restaurant d’application ouvert au public, la direction Loire-Atlantique-Vendée et le Pôle Paie national d’Apprentis d’Auteuil.

Cela représente plus de 300 jeunes et 150 adultes.

Une visite exceptionnelle pour les journées du patrimoine

Ce sont ces « mille ans d’histoire aux Couëts » que l’association AIRES, qui travaille sur la mémoire à destination des générations à venir, a à cœur de raconter à l’occasion des Journées du Patrimoine en partenariat avec les équipes d’Apprentis d’Auteuil. « Les recherches que nous avons effectuées montrent que l’agglomération des Couëts se serait constituée autour de l’ancien couvent. » explique ainsi le Président d’AIRES, Gabriel Guillet. Huit points de visites feront l’objet de commentaires de la part des bénévoles : l’entrée du site, le lavoir, la grande chapelle, les cours intérieures et extérieures, la chapelle des philosophes, le cimetière des religieuses et la salle polyvalente.

Journées du patrimoine
Samedi 19 septembre 2015 : départs des visites à 10h – 14h – 16h (durée 1h30)

Parking situé sur le Chemin du Couvent – 44340 Bouguenais-les-Couëts

A propos d’Apprentis d’Auteuil

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Opérateur direct en France, Apprentis d’Auteuil accompagne près de 30 000 jeunes et familles dans plus de 200 établissements. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l’Aide sociale à l’enfance. La fondation dispense 85 formations professionnelles dans 17 filières. A l’international, Apprentis d’Auteuil a choisi d’agir en partenariat. La fondation mène des actions dans plus de 54 pays aux côtés de ses 195 partenaires locaux. Chaque année, 22 000 jeunes et familles dans le monde bénéficient de ces programmes.
En Loire-Atlantique et en Vendée, Apprentis d’Auteuil accompagne plus de 600 garçons et filles de 6 à 25 ans au sein de 14 établissements situés à Bouaye, Bouguenais, Gorges (44), Challans, La Roche-sur-Yon et Montaigu (85).

Pour en savoir plus sur les établissements Daniel Brottier à Bouguenais : https://danielbrottier.apprentis-auteuil.org

Accueil du site des Couëts, renseignements sur les établissements, réservations du restaurant d’application : 02 40 65 29 90

Contacts presse Apprentis d’Auteuil :

Nathalie GRISON : 06 61 52 62 76 – nathalie.grison@apprentis-auteuil.org
Jean-Alain CATZ : 02 40 32 46 34 // 06 69 42 77 43 – jean-alain.catz@apprentis-auteuil.org