Journée de cohésion pour les élèves de 1ère Bac du Lycée hôtelier Daniel Brottier

Journée de cohésion pour les élèves de première Bac Professionnel CSR et Cuisine du Lycée Professionnel Hôtelier Daniel Brottier. Le jeudi 9 septembre ils ont eu la chance de visiter le grand Domaine de Mazerolles. Un site sur lequel évoluent depuis plusieurs années Pierre HOFLACK et Emmanuel RIALLAND (2e à gauche sur la photo).

 

Les élèves du lycée hôtelier ont été accueillis sur les lieux par Pierre HOFLACK (voir photo), responsable des lieux. Un premier temps était consacré à une explication historique, scientifique, économique et écologique du domaine classé Natura 2000 depuis 2006. Afin d’y réguler la faune et la flore, plusieurs spécimens sont prélevés et exploités. Cela permet ainsi de faire vivre de nombreuses personnes. L’exploitation du domaine permet également d’offrir à l’agglomération nantaise la possibilité de profiter de produits d’exception issus de la pêche, de l’apiculture et de l’élevage.

 

Après une promenade dans les champs, la classe a ensuite pris un temps pour confectionner un repas avec les produits locaux. Puis, accompagnés par leur professeur, Sébastien Vilaça (à gauche sur la photo), les élèves ont visité l’étable d’élevage de bovins en race « Wagyu » d’Emmanuel RIALLANG.

Les jeunes ont été particulièrement impressionnés par les conditions exceptionnelles mises en place pour le “bien-être animal”. Cela leur a aussi permis de faire le lien entre la théorie consacrée aux différentes qualités de viandes et la pratique. Ils prennent également mieux conscience du parcours de la nourriture entre “la fourche et la fourchette”, communément appelée la traçabilité.