Journée de cohésion : la classe de 4ème à la Maison du lac de Grand-Lieu

Chloé Courmartin, élève de 4ème, nous raconte cette sortie scolaire.

« Durant la semaine d’accueil, le mardi 4 Septembre 2018, nous avons passé l’après-midi à la Maison du lac située à St-Philbert-de-Grand-Lieu. Ce lieu est un site protégé par le conservatoire du littoral qui a donné son autorisation pour le visiter.

Les élèves de 4ème ont été accueillis par un animateur chargé de la visite. Il a fait visiter les extérieurs (le lac, la forêt, la terrasse) puis la maison. Il nous a fait faire des jeux (quiz d’observation, etc). Ensuite, nous sommes allés aux pavillons de chasse qui appartenaient à Guerlain. Là-bas, nous avons pu visiter ses appartements et sa terrasse d’où on pouvait observer des oiseaux avec des jumelles.

Petite anecdote :

Avant que Guerlain n’en soit le propriétaire du lac puis qu’il le donne au Conservatoire du littoral, le lac appartenait au maquis Jacques Leclerc de Juigné. Ce dernier voulait l’assécher pour en faire des terres agricoles, mais les villageois étaient contre ce projet, car le lac regorgeait de poissons, d’oiseaux en tout genre et de châtaignes d’eau, qui leur permettaient de se nourrir. »