Floralies 2019

Depuis 1956, les Floralies internationales s’invitent à Nantes le temps d’une dizaine de jours au parc des expositions. Cette année, les élèves de CAP Horticulture et entretien des espaces y ont participé.

Récit d’une aventure florale…

L’aventure commence en décembre 2018 avec la mise en relation par le comité des Floralies entre un paysagiste de métier, Alexandre Sarrion, et un enseignant en Horticulture du lycée agricole, Hoel Mahé. 42m² sont prêtés afin d’être végétalisés. S’en suivent quelques séances de travail pour imaginer le projet avec les élèves et respecter au mieux la thématique du hall : l’insouciance.

Des fruits et légumes sont produits sous les tunnels maraîchers du lycée : fraises, céleris branches, persil, cardes aux couleurs fluorescentes et autres salades bordeaux. On laisse volontairement les légumes grandir et fleurir pour leur donner un aspect démesuré. Les élèves se mettent aussi à dessiner puis peindre les éléments constitutifs d’une grande fresque colorée, guidée par Alexandre Sarrion et une graphiste professionnelle.

Une semaine avant l’ouverture, des petits groupes sont organisés pour l’installation du paysage végétal. On positionne dans un premier temps les éléments centraux : deux grands bouleaux de 6 mètres de haut, des rochers en granit blanc et un fer à cheval de 2 mètres, préalablement peints de gris et de rose. La deuxième phase consiste à replanter les légumes issus du jardin-maraîcher ainsi que des plantes ornementales (monnaies du pape, patates douces et plantes à fromage). La grande fresque est ensuite fixée à l’arrière plan, un cheval en fil de fer est ajouté et des projecteurs sont disposés à des endroits stratégiques pour mettre en valeur l’ensemble des éléments.

L’installation restera en place 2 semaines avec un arrosage constant et des milliers de visiteurs par jour.