«… des Couëts à Trentemoult…Août 1914 » retrace le parcours de plusieurs prisonniers allemands, de l’arrivée aux Couëts jusqu’à leur embarcation vers Belle-Ile.
Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 14-18, l’association AIRES organise du 4 au 11 octobre prochain une
exposition relatant les faits marquants de cette guerre survenus sur la Commune de Bouguenais.
« L’histoire de cette guerre meurtrière a laissé des traces aussi sur la Commune… » explique Joseph Papion, membre actif de l’association AIRES. Du 12 au 30 août 1914, c’est environ 171 allemands, prisonniers dans l’Est de la France, qui sont internés dans la caserne des Couëts (actuellement les Etablissements Daniel Brottier) alors qu’au même moment des milliers de réfugiés se retrouvent dans la région pour fuir le front « 13e jour après la déclaration de guerre à l’Allemagne, un premier convoi de prisonniers allemands est acheminé de la gare des Landes aux Couëts… Événement exceptionnel rapporté largement dans la presse et par les habitants ». Ce trésor historique a pu voir le jour grâce à un travail minutieux entrepris par l’association AIRES « en 2011, nous avons pu consulter un grand nombre de cartes postales de cette époque d’un Bouguenaisien… une trentaine de cartes s’épanchaient sur le même sujet, ça nous a mis la puce à l’oreille ». A partir de cette découverte et des journaux d’époque, AIRES a pu parcourir le chemin emprunté par ces Allemands et nous retranscrire une partie des histoires locales oubliées : « voici notre petite histoire dans la grande histoire » déclare Joseph Papion.
« Personne ou presque ne connaît l’histoire des Couëts ». Cette observation a alors fait émerger l’exposition proposée par AIRES pour le Centenaire de la Première Guerre Mondiale en accord avec la ville de Bouguenais. Par ailleurs, cette idée a donné lieu à un partenariat entre l’association et les Etablissements Daniel Brottier d’Apprentis d’Auteuil, qui accueillent pendant 1 semaine cet événement.
Rendez-vous du 4 au 11 octobre 2014
L’exposition « …des Couëts à Trentemoult… Août 1914», ouverte au public, se tiendra du 4 au 11 octobre dans les établissements Daniel Brottier. En préambule à cette semaine d’ouverture, une commémoration historique a eu lieu le samedi 4 octobre à 10h sur la place du Maréchal Leclerc aux Couëts suivie d’une inauguration de l’exposition à 11h en présence notamment de Michèle Gressus, Maire de Bouguenais et d’Armelle Sadir, adjointe déléguée à l’action culturelle. Ce rendez-vous fut l’occasion pour le public d’emprunter le chemin parcouru par les prisonniers allemands, de la place à l’ancienne caserne. Par la suite, un pot convivial, préparé par les élèves du Lycée et des bénévoles de AIRES, a permis un moment d’échange et de partage.
Visites libres :
Samedi 4 et 11 octobre et dimanche 5 octobre (10h-18h)
Lundi 6 au vendredi 10 octobre (11h-15h)
Mercredi 8 octobre (11h-15h et 18h-20h)Site des établissements Daniel Brottier – Chemin du Couvent
44340 BOUGUENAIS