Les élèves de CAP élevage équin jurés d’un prix littéraire

 

Les élèves de deuxième année de CAP élevage équin et valorisation du cheval ont participé au prix Pégase 2018, prix littéraire qui récompense un ouvrage contribuant à la diffusion de la culture équestre.  C’est l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur, plus connue sous le nom de Cadre Noir, qui accueillait la seconde édition de ce prix le 17 octobre. Cinq établissements sélectionnés par l’académie Pégase étaient présents, dont le LPA Daniel Brottier.

Deux élèves ont été désignés « porte-parole » de la classe et se sont essayés à un grand oral argumentatif en amphithéâtre afin de convaincre l’ensemble des établissements de la pertinence du livre « Dans les pas du fils », pour son récit réaliste dans lequel les jeunes se sont retrouvés à travers les personnages. Il s’agit en effet d’un roman initiatique qui décrit la relation entre un père et son fils de 17 ans, ce dernier traversant une crise profonde. Lors d’une longue traversée à cheval aux confins du Kirghizstan, au fil de leurs rencontres, ils apprendront à se rapprocher et à évoluer positivement. Cette oeuvre a également été choisie à l’unanimité par les autres lycées.

Lors de cette journée au Cadre Noir de Saumur, les élèves ont pu assister à une formation sur la prévention santé au travail. De même, ils ont participé à divers ateliers : travail d’un cheval difficile, travail du cuir, soins aux chevaux et maréchalerie.