Projets internationaux

Le lycée agricole et hôtelier Daniel Brottier offre de nombreuses opportunités aux élèves de pouvoir faire l’expérience de l’international. En 2019, 91 jeunes à travers quatre dispositifs différents :

• Stage à l’étranger – Barcelone

4 jeunes en terminale Bac pro service restauration du lycée Daniel Brottier sont partis en stage à Barcelone, du 10 mars au 6 avril, en partenariat avec Espamob. L’objectif de ce stage : renforcer leurs compétences techniques, mais aussi découvrir de nouvelles méthodes de travail dans un environnement interculturel.

• Voyage scolaire – Irlande

38 jeunes du lycée sont partis en Irlande pour un voyage d’études du 28 avril au 3 mai 2019.

• Projet ODD (Objectifs de Développement Durable)

Dans le cadre d’un projet sur les Objectifs du Développement Durable baptisé « Devoir de Mémoire et Construction d’une Identité Européenne », financé en partie par l’AFD (Agence Française de Développement), 21 jeunes en CAP2 Cuisine et CSHCR (Commercialisation en Services en Hôtel Café Restaurant) et 21 élèves en 1ère Bac Pro Cuisine et CSR (Commercialisation et Services en Restauration) ont eu l’opportunité de réaliser un séjour de dix jours entre la Pologne, l’Allemagne et la France, du 23 avril au 2 mai 2019.
Au programme : visite du camp d’Auschwitz et du musée Auschwitz-Birkenau, d’un ancien ghetto juif à Cracovie, découverte du Mur de Berlin, visite du Parlement Européen à Strasbourg etc.
A leur retour, ils ont rencontré Magda Hollander-Lafon, rescapée du camp d’Auschwitz et l’une des dernières survivantes de la Shoah. Ils ont pu échanger avec elle sur la réalité des camps, sur ce qu’elle a vécu là-bas, comment elle a survécu, et ils ont pu lui exprimer leurs différents ressentis lors de la visite du camp d’Auschwitz. Un moment très émouvant pour Magda et les jeunes.
La finalité d’un tel projet est de porter un regard sur les actes du passé, afin de mieux comprendre le présent et préparer l’avenir. En fin de projet, les jeunes ont eu à élaborer des propositions concrètes pour maintenir une culture de paix en Europe.

• Echange interculturel et stage en entreprise

Du 11 au 29 mars 2019, 8 jeunes allemands de l’établissement BAW de Niebüll sont venus en France à la rencontre de 8 jeunes du Lycée Daniel Brottier, dans le cadre d’un programme d’échange franco-allemand.
Ce programme comprend une semaine de découverte culturelle et cours de langue, afin de mieux connaître et comprendre les cultures française et allemande, suivie de deux semaines de stage en entreprise en binôme français-allemand.
Ce projet est établi sur le principe de réciprocité : du 8 au 29 juin, ce sont les jeunes du lycée Daniel Brottier qui se rendront à Niebüll, découvrir la culture allemande.
Il s’agit d’une grande opportunité pour les jeunes d’acquérir des compétences interculturelles et techniques, fort valeur ajoutée lors de l’entrée sur le marché du travail !

Cet action est financée par l’agence Pro Tandem.