Au bord de l’ancien étier de Bouguenais et du Seil de Rezé, cette Maison a longtemps été une porte vers la
Loire.
Au cours des mille ans de son histoire, ce lieu fut essentiellement voué à l’éducation : que ce soit celle des religieuses pendant les 650 ans du couvent, ou celle des élèves durant les 130 ans du petit séminaire.
Ici se sont croisés, au fil du temps, des bénédictines, des carmélites, des royalistes, des républicains, des soldats des armées françaises, allemandes, américaines, des réfugiés fuyant les guerres européennes, des infirmiers, des catholiques, des laïcs, mais aussi des professeurs des éducateurs, des élèves… N’oublions pas les nombreux paysans, métayers, meuniers, lavandières, passeurs de bacs et tous les autres corps de métiers, employés au service du couvent. Désormais, loin de tous les clivages du passé, ce site retrouve sa vocation éducative : la formation et l’insertion des jeunes générations.
La Fondation d’Auteuil (1986 à ce jour). Le 24 novembre 1986, la Fondation des Orphelins Apprentis d’Auteuil inaugure sa 27e maison. Elle deviendra l’Etablissement Daniel Brottier, en mémoire d’un de ses plus illustres dirigeants. On y prépare des jeunes aux métiers de la restauration, et plus récemment à ceux de l’horticulture. En 2005, délocalisation du lycée agricole à Bouaye pour apporter plus de places aux chevaux. Depuis, en plus des formations au soin et à l’entretien des équidés, se sont développées des formations aux métiers de l’horticulture et du jardinier paysagiste.
Le père Daniel Brottier
Face à une situation tendue, l’archevêque de Paris décide de confier Les Orphelins Apprentis d’Auteuil à la congrégation des pères du Saint-Esprit. Elle se tourne vers le père Daniel Brottier pour en assurer la direction. Missionnaire au Sénégal et grand aumônier de la guerre de 14-18, il est l’homme de la situation.
De 1923 à 1936, année de sa mort, il travaille jour et nuit pour sauver les orphelins d’Auteuil. Il fait construire une chapelle dédiée à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui l’a protégée pendant la guerre. Il fait reconnaître Les Orphelins Apprentis d’Auteuil comme fondation reconnue d’utilité publique en 1929. En plus de développer l’œuvre, il est un éducateur formidable pour les jeunes accueillis.
Avec le père Brottier, des milliers de personnes de toutes conditions se rassemblent autour de la cause des orphelins de la guerre de 14-18. A sa mort, le 28 février 1936, 15 annexes ont été ouvertes dans toute la France afin d’accueillir 1 400 jeunes garçons.
Le père Brottier sera béatifié par le Pape Jean-Paul II le 25 novembre 1984.
En 2020, son tombeau, nouvellement installé dans la chapelle Sainte-Thérèse, est béni lors d’une cérémonie d’hommage.