Pôle d’Insertion de l’Enseignement Catholique (P.I.E.C.) Daniel Brottier

Le pôle est destiné à des jeunes âgés entre 16 et 25 ans sortis du système scolaire sans solution ou « décrocheur » et risquant de se mettre en marge.

Comment diriger un élève vers le pôle d’insertion ?

Le jeune est repéré par la plateforme PSAD ou le CIO ou son dernier établissement scolaire fréquenté qui le dirige vers la MIJEC.

La MIJEC, après un premier diagnostic, propose la solution du PIEC qui est ensuite validée en entretien d’admission avec le jeune et sa famille (ou service éducatif) par la conseillère en insertion professionnelle. Un contrat tripartite est alors signé entre l’élève, ses responsables légaux et la Conseillère en Insertion Professionnelle, coordinatrice du PIEC.En savoir plus :

L’équipe du pôle d’insertion

  • 1 Conseillère en insertion professionnelle, coordinatrice du pôle
  • 1 Enseignante
  • 1 Éducatrice scolaire
  • 1 Équipe d’intervenants extérieurs

L’équipe du pôle d’insertion Daniel Brottier aura le souci du lien permanent entre le jeune, sa famille et les partenaires pour construire ensemble, le devenir du jeune, en mettant en place des projets pédagogiques adaptés pour un projet scolaire et/ou professionnel cohérent.

Le public du pôle d’insertion

Les élèves sont issus de collèges et de lycées de l’enseignement catholique, âgés de 16 à 25 ans. Ils ont quitté le système scolaire sans affectation, sans qualification, ni solution d’orientation. Ils veulent raccrocher, trouver une solution pour l’année scolaire en cours ou la suivante. Ils veulent s’inscrire dans une formation pour obtenir un diplôme et s’insérer dans la vie active. Ils ont envie de trouver une formation qui les anime, les motive, les mobilise.
L’équipe du Pôle d’Insertion Daniel Brottier est présente pour maintenir ces élèves à leur niveau scolaire et pour les accompagner vers une formation, un emploi ou tout autre activité destinée à favoriser sa qualification et son insertion professionnelle

Les objectifs du pôle d’insertion

Remobiliser les jeunes accueillis et les accompagner grâce à une approche globale : cognitive/pédagogique, éducative et sociale.

Co-construire un parcours sur mesure avec chaque jeune.

Permettre au jeune de reprendre confiance en lui et de construire un projet adapté.

Les objectifs du pôle d’insertion

  • Accompagnement du jeune par l’équipe sur le pôle d’insertion « PIEC », en lien permanent avec la famille, les partenaires éventuels.
  • Entrées et sorties permanentes
  • Suivi au plus près des réalités de chacun, par la mise en place de projets pédagogiques adaptés, pour un projet individuel pertinent.
  • Accueil sur le lycée alternant des temps spécifiques de scolarisation (maintien des niveaux scolaires) et des temps d’immersion en entreprise (entre 3 et 16 semaines de stage selon la durée d’accueil).
  • Accueil de jeunes sur des groupes limités en nombre (10 élèves maximum par groupe). Prise en charge de 2 groupes en alternance.
  • Participation des jeunes à des activités proposées par le lycée (association sportive, culturelle, pastorale,  etc. Les admissions sont possibles toute l’année en fonction des places disponibles.

Télécharger la plaquette

Contacts :
Pôle d’Insertion de l’Enseignement Catholique (P.I.E.C) Daniel Brottier

Chemin du Couvent
44340 Bouguenais les Couëts
Tel 02 40 32 46 41

Direction De l’Enseignement Catholique 44
Service B.E.P. / M.I.J.E.C.

15 rue Leglas Maurice
44041 Nantes Cedex 01
Tel 02 51 81 64 29

Mail : bbedier@ec44.fr