CAP Cuisine – apprentissage

CAP Cuisine par apprentissage au lycée hôtelier Daniel Brottier à Bouguenais (44)


cap cuisineLe titulaire du CAP Cuisine est apte à remplir immédiatement la fonction de
commis de cuisine dans le secteur de la restauration traditionnelle, commerciale et collective. Dans le respect des consignes et des règles d’hygiène, de sécurité et de rentabilité, il assure la production culinaire et sa distribution, sous l’autorité d’un responsable.

 

Qualités requises 

  • Être créatif, aimer associer les saveurs et disposer d’une bonne technique gestuelle.
  • Avoir le sens de l’organisation et aimer travailler en équipe.
  • Présenter une bonne résistance physique et une hygiène rigoureuse.

Prérequis 

Avoir suivi une 3e de l’enseignement général ou spécifique.

Modalités et délais d’accès

Un entretien est réalisé en présence du directeur du lycée et du responsable du pôle apprentissage. A la suite de cet entretien, une réponse est donnée au (à la) candidat(e) par téléphone sous 8 jours. Les modalités d’inscription et les pièces nécessaires au dossier sont ensuite envoyées par courrier.
A noter qu’en cas de rupture du contrat d’apprentissage, le jeune dispose de 3 mois pour retrouver une nouvelle entreprise.

Objectifs 

  • Acquérir des techniques de production culinaire (préparations préliminaires, cuissons, appareils, préparations de base, fonds, sauces, pâtisseries) et leur distribution.
  • Gérer l’approvisionnement et le stockage de marchandises.
  • Savoir organiser son travail.
  • Élaborer un menu et mettre les produits en valeur.

Méthodes mobilisées

Cours dispensés en présentiel avec :

  • des enseignements généraux : Français, Histoire-Géographie, Maths, Sciences physiques, Éducation morale et civique, Anglais, Arts appliqués, Éducation physique et sportive
  • des enseignements professionnels : Travaux pratiques et technologie de cuisine, Prévention, santé, environnement, Sciences appliquées à l’alimentation, Eco-gestion
  • Un enseignement transversal : Co-intervention maths/enseignement professionnel, Co-intervention français/enseignement professionnel, Accompagnement personnalisé, Chef-d’œuvre

Moyens et outils utilisés

Le pôle apprentissage Daniel Brottier dispose de plateaux techniques récents, équipés de matériel neuf et de 12 postes de travail. Chaque salle de cours est équipée de tableaux numériques et d’une connexion internet. Un Centre de Ressources Documentaires est à disposition, ainsi qu’une salle informatique avec ordinateurs portables et des tablettes.

Nombre de participants

Le Pôle Apprentissage Daniel Brottier limite le nombre d’apprentis par session à 12, afin de dispenser une formation de qualité et un suivi personnalisé des apprentis.

Durée 

Le CAP Cuisine se déroule sur deux années scolaires :
2 x 13 semaines en Organisme de Formation
2 x 34 semaines en entreprise de 35h
2 x 5 semaines de congés (2 jours de congés consécutifs par semaine d’entreprise)

Semaine type

Enseignement Professionnel TP et Techno 6,00 heures
Enseignement Professionnel Techno 2,00 heures
Economie-Gestion 2,00 heures
Sciences Appliquées 2,00 heures
Arts Appliqués/Culture Artistique 1,00 heure
Co-intervention Ens Prof/Français (EP) 1,50 heure
Co-intervention Ens Prof/Français 1,50 heure
Co-intervention Ens Prof/Maths (EP) 1,50 heure
Co-intervention Ens Prof/Maths 1,50 heure
Chef-d’Œuvre 3,00 heures

Tarifs

Le financement des coûts de la formation se fait via les OPCO via le coût contrat d’apprentissage. Aucune participation aux frais pédagogiques de la formation n’est demandée à l’apprenti.

Modalités d’évaluations

Un test de positionnement est effectué à chaque rentrée sur les enseignements généraux. Des évaluations en enseignements professionnels et généraux sont réalisées à chaque regroupement sur le site de formation. Le CAP fait l’objet de Contrôle en Cours de Formation tout au long de l’année de formation. La validation du CAP a lieu la deuxième année de formation, à la fin du premier semestre et du second semestre

Suites de parcours et débouchés

  • Poursuite d’études au sein du lycée : en CAP Pâtisserie (alternance) ou Mention complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant.
  • Accès aux formations : Bac Pro Cuisine (par alternance), Mentions complémentaires Arts de la cuisine allégée ou Employé traiteur, BP Arts de la cuisine.
  • Entrée sur le marché du travail dans le secteur de la restauration traditionnelle, gastronomique ou collective, chez un traiteur ou dans l’agroalimentaire.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Contacter notre référent handicap – veronique.cappelaere@apprentis-auteuil.org

Contacts

Séverine Mathé – Coordinatrice pédagogique, section Cuisine (CAP) – 06 64 89 70 23 – severine.mathe@apprentis-auteuil.org
Fabienne Bernard – Assistante de Direction, secrétariat des apprentis – 02 40 32 46 81 – apprentissage.danielbrottier@apprentis-auteuil.org
Accueil et secrétariat ouverts du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 – le vendredi de 8h30 à 16h

Taux d’obtention

Le taux de réussite (juin 2020) à l’examen est de 100%.

Télécharger la plaquette

>> SE PRE-INSCRIRE <<

Mise à jour en mars 2021