Internat Educatif et Scolaire

© Emmanuel Ligner/Apprentis d’Auteuil

 

L’Internat Éducatif et Scolaire accueille 70 jeunes garçons et filles (13 à 21 ans), scolarisés au lycée hôtelier ou au lycée agricole Daniel Brottier.
Il est situé sur le site des Couëts à Bouguenais.

 

Un cadre de vie adapté

À son arrivée, tout est mis en oeuvre pour que le jeune se sente en sécurité dans un environnement agréable où son intimité sera respectée.

 

Un accompagnement éducatif structurant

Un encadrement pluridisciplinaire adapté et évolutif prend en compte l’âge et le niveau d’autonomie du jeune dans le but de :
Le rassurer dans son nouveau cadre de vie
• Lui redonner un rythme de vie et des repères
• Acquérir les clés du bien vivre ensemble
• Lui permettre de reprendre la confiance
Favoriser l’ouverture culturelle
• Le responsabiliser
Le rendre acteur en l’impliquant dans des projets citoyens, humanitaires/caritatifs
• Valoriser ses compétences et talents

La relation étant au coeur de notre projet éducatif, chaque jeune est accompagné par un éducateur référent qui l’aide à s’épanouir et à avancer dans son projet personnalisé.

 

Lien avec les familles

Principal partenaire de l’équipe éducative, la famille est impliquée régulièrement dans les différentes décisions de suivi du jeune.

 

L’accompagnement scolaire

© Emmanuel Ligner/Apprentis d’Auteuil

Chaque soir, les éducateurs proposent et assurent un soutien scolaire et une aide aux devoirs personnalisée pour les jeunes de l’IES.

En aidant le jeune à s’organiser et structurer son travail, cet accompagnement a un impact incontestable sur les résultats scolaires.

Par ailleurs, le lien étroit qui est tissé entre l’équipe pédagogique du lycée et l’équipe éducative offre un cadre favorable à la réussite.