Projet Leonardo : deux lycéens d’Auteuil apprentis serveurs à Cracovie

Projet Léonardo_séjour Pologne_Apprentis d'Auteuil 44Séjour de quatre semaines à Cracovie pour deux élèves de Terminale d’Apprentis d’Auteuil.

En bac pro Commercialisation, Service et Restauration (CSR), ils ont effectué un séjour dans la capitale historique de la Pologne.

Dans le cadre d’un projet Léonardo, deux élèves ont bénéficié d’un séjour de quatre semaines pour découvrir le métier de

serveur, vivre une expérience du déracinement et acquérir de nouvelles compétences. À l’hôtel Hilton de Cracovie, Kalvin et Victoria, ont été accueillis par un correspondant et un enseignant parlant le français. Après une formation sur l’hygiène, ils ont intégré les équipes de serveurs de l’hôtel, découvrant d’autres méthodes de travail et un rythme différent.« Ici, on ne parle pas de coup de feu, les gens mangent tout le temps. En effet, les salariés des entreprises choisissent leur heure de déjeuner. », explique Victoria. Nos deux apprentis ont découvert différents types de service, du petit-déjeuner jusqu’au souper.« Nous avons été étonnés de voir le nombre d’entreprises prestigieuses venant dans l’hôtel pour des séminaires ou des conférences » , précise Kalvin. Ce voyage leur a donné l’occasion de mieux comprendre la mentalité du pays, de développer un savoir-faire à travers les échanges de pratiques avec de jeunes Polonais et d’autres professionnels de la restauration. Sur le plan linguistique, ils ont acquis les bases du vocabulaire technique en polonais et ont surtout développé leur maîtrise de l’anglais.
Article issu de l’édition de Nantes Sud-Loire Vignoble du vendredi 11 décembre 2015