Des voix pour la fragilité

Le printemps de Fragilités

Pour sa seconde édition qui s’est déroulée entre le 10 mai et le 10 juin 2023, le Printemps des Fragilités rassemblait cette année 85 associations de Loire-Atlantique.

Ce festival faisait place aux fragilités de la vie, qu’elles qu’en soient les formes et les manifestations : exclusion, solitude, handicaps, exil, maltraitance, pauvreté, rejet de l’Autre…

Les organisateurs souhaitaient inviter les jeunes talents (enfants, adolescents, jeunes adultes), mais également les moins jeunes et dans une vision inter générationnelle, à questionner de manière individuelle ou collective la notion de fragilité dans notre société.

La Fondation Apprentis d’Auteuil en région Nord-Ouest s’est associée dès l’origine du projet à cette formidable initiative.

 

Le point culminant de cette manifestation s’est déroulé le samedi 10 juin sur l’esplanade des Chantiers Navals de Nantes, tout près du hangar ou sommeille le fameux éléphant qui n’a pas manqué sa sortie en cet après-midi ensoleillé.

Pour l’occasion, le Lycée Daniel Brottier situé à Bouguenais tenait un stand sur lequel on servait boissons fraiches et petites douceurs, profitant de ces échanges avec le public pour présenter nos activités et nos formations.

Bâtisseurs d’Espérance

L’une des attractions proposées aux visiteurs était la production sur une scène sonorisée de différents groupes musicaux issus de plusieurs associations présentes.
C’est ainsi qu’un groupe des jeunes que nous accueillons dans nos établissements de la région Nord-Ouest baptisé BÂTISSEURS D’ESPÉRANCE s’est produit au cours de l’après-midi et a remporté un franc succès. Un concert organisé le 19 avril dernier dans l’amphithéâtre de la Banque du CIC rue de Valmy à Nantes, avait déjà accueilli de nombreux spectateurs.

Cette phalange est préparée et accompagnée par un groupe de musiciens professionnels dont une coach vocal. S’inscrivant dans la tradition d’Apprentis d’Auteuil, la troupe Bâtisseurs d’Espérance, projet d’éducation par les arts du spectacle permet à des jeunes de découvrir et développer leur talent, l’estime de soi, le sens de l’engagement collectif et citoyen. Les rencontres nationales et internationales donnent aux jeunes la confiance d’un vivre ensemble possible au-delà des frontières et des différences.

Les objectifs :
Proposer aux jeunes issus des établissements Apprentis d’Auteuil de toute la région de développer leurs compétences artistiques et de grandir dans toutes leurs dimensions : éducative, relationnelle, spirituelle, engagement citoyen. Participer à l’Objectif de Développement Durable (ODD) Justice et paix.

Les moyens mis en oeuvre :
plusieurs séjours d’apprentissages artistiques, de création de spectacle et de prestations scéniques répartis sur des week-ends et pendant des vacances scolaires.
Des intervenants professionnels des arts du spectacle pour les ateliers de formation artistique.
Des ateliers d’éducation à la paix par des intervenants internationaux.

Découvrez le clip de présentation des Bâtisseurs 2023 en cliquant ici :  BÂTISSEURS D’ESPÉRANCE