La musique américaine est à l’honneur cette année à Nantes. Pour sa 20e édition, la Folle Journée de Nantes propose à un large public toute une série de concerts, de films, de conférences sur le thème
« Des canyons aux étoiles ». L’objectif ? Sortir la musique classique des carcans habituels, en proposant plus de 250 concerts sur un format court de 45 minutes.
Un rendez-vous tous publics
Suscitant dès le départ l’intérêt, le rendez-vous s’est imposé au fil des années, dépassant le strict cercle des initiés. Grâce à un fonds de dotation, la Folle Journée développe également une politique audacieuse vis-à-vis de personnes éloignées de la sphère musicale classique : établissements scolaires, maisons de retraite, centres pénitentiaires, hôpitaux.
A la clé, des tarifs attractifs, de l’éveil musical, des concerts organisés en amont du festival, du théâtre, des ateliers…
Des jeunes d’Apprentis d’Auteuil s’impliquent
Les jeunes des établissements d’Apprentis d’Auteuil situés dans la région nantaise sont associés à l’événement pour la 4e année consécutive.
Des jeunes d’Apprentis d’Auteuil lors d’un concert,
à la Folle Journée 2013.© Apprentis d’Auteuil
Les jeunes de l’Internat éducatif et scolaire (IES) Daniel Brottier (Bouguenais, 44), assureront à la maison de retraite Saint-Paul l’accueil d’America America, un spectacle de Patrick Barbier, qui propose une balade dans la musique américaine du XXe siècle.
Ils assisteront également au concert du Big Band Côte Ouest, dirigé par Jean-Philippe Vidal, ambassadeur d’Apprentis d’Auteuil.
Une manifestation généreuse
Des élèves en 2nde bac pro du lycée hôtelier Daniel Brottier vont prêter main forte aux équipes du Novotel de la Cité – le centre des congrès de Nantes – à la fois en cuisine et au service. Ils tourneront par équipes de trois.
« Autour de cet événement musical et culturel, de nombreux acteurs sont mobilisés. Les jeunes vivent une expérience unique, bien au-delà des beaux concerts auxquels ils peuvent assister. C’est une manifestation très généreuse. »