Des écrivains en herbe

 

        Alexandra Viaud – Louise-Marie Merlet – Rémi Checchetto

 

Entre le 11 avril et le 17 mai, les élèves des classes de CAP1 Cuisine et Service du Lycée hôtelier Daniel Brottier ont eu l’opportunité de vivre une expérience peu commune. Accompagnés par leur professeure de français, madame Alexandra VIAUD et de la responsable du CDI, Louise-Marie MERLET, ils ont eu l’occasion d’entrer dans la peau d’un écrivain.

Le projet est né suite à une proposition du Centre National du Livre  (CNL) dans le cadre d’une bourse de résidence d’auteur. Le CNL a pour mission principale d’accompagner et de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre.

Suite à la signature d’une convention, un écrivain choisit d’intervenir au sein d’un établissement scolaire au cours de 6 séances d’écriture qui se déroulent sur plusieurs semaines.

L’écrivain qui a répondu à la proposition, c’est Rémi Checchetto auteur d’une quarantaine d’ouvrages et de pièces de théâtre.

 

Rapidement, les élèves répondent à la commande de l’auteur:  représenter un arbre avec plusieurs branches à partir desquelles ils doivent exprimer des idées, des concepts de façon très libre: c’est un arbre qui….

A chacune et chacun de coucher sur la feuille ce qui lui passe par la tête, mais pas n’importe comment bien sûr. Et puis au bout d’un moment de réflexion, on est invité à partager aux autres le fruit de son inspiration :

“Un arbre qui redonne le goût de vivre, qui rend heureux chaque jour qu’on le voit.”

“Un arbre qui vieillit, mais qui résiste, malgré le temps qui passe.”

Puis on passe à un autre exercice: en partant du verbe grandir, on doit faire des morceaux de phrases auxquelles on rajoute un mot puis un autre. Sur fond musical, les élèves sont ensuite invités à déclamer leur prose en rythme. C’est un exercice difficile auquel chacun se plie avec plus ou moins d’aisance mais toujours avec bonne humeur, sous les encouragements de notre intervenant et les applaudissements des camarades.

 

 

A l’issue de la séance, chacun repart pour le cours suivant, plus ou moins satisfait de sa production, mais conscient d’avoir vécu un moment particulier :

“C’était bien car il avait des consignes d’écriture mais assez libres. Je ne me sentais pas restreint dans des règles trop importantes.”

“J’ai ressenti du plaisir, de la joie.”

“J’ai aimé car c’est la première fois que je participais à un tel atelier et j’ai réussi à écrire.”

“J’ai ressenti un peu comme de la libération.”

“J’adore écrire, pour moi c’est une vraie passion …”