Concours de sauts d’obstacles

Depuis le début de l’année, à raison d’un concours par mois, les élèves du LPA (et les anciens élèves) peuvent venir partager un beau moment de convivialité et de sport en participant à des compétitions équestres.

Depuis quelques années, une véritable dynamique s’est créée au LPA autour de ce projet, et c’est aujourd’hui entre 6 et 8 jeunes qui participent aux compétitions les dimanches. Ces derniers peuvent s’entraîner lors des cours extra-scolaires qui ont lieu du mercredi au samedi, avec l’obligation d’être présent à l’entraînement du samedi qui précède chaque concours.

C’est un véritable engagement pour chacun dont l’apport est indéniable. Cela permet aux jeunes de se confronter à la réalité professionnelle et de donner du sens aux apprentissages. Ainsi, chacun peut travailler sur soi, apprendre à s’organiser, mémoriser les parcours, gérer la pression mais aussi apprendre de ses erreurs. L’objectif n’est pas la performance – même si certains jeunes sont déjà montés sur le podium –  mais seulement d’avancer en se faisant plaisir.

Nolwenn, en deuxième année de CAP élevage équin, témoigne : “J’ai déjà participé à quatre concours de saut d’obstacles et je vais bientôt enchaîner avec un cinquième.” Elle explique comment se déroule un concours : “Un quart d’heure avant le début de l’épreuve, on apprend par cœur le parcours à effectuer, puis on doit le réaliser en un minimum de temps, sans faire tomber de barres, bien sûr. Toutes nos participations sont enregistrées sur le site de la FFE ce qui peut aussi nous aider à trouver un stage ou un contrat d’apprentissage.”

Ces journées sont aussi des moments de partage et d’échanges. Les jeunes sont obligés de se serrer les coudes, de travailler ensemble et de s’entraider. Les concours permettent aussi aux parents de voir leurs enfants dans un autre cadre et de partager avec eux un moment unique.

Un coup de chapeau à Lisa, la monitrice du LPA,  pour sa patience, son implication sans faille et sa disponibilité pour répondre aux besoins des jeunes. Le dernier concours de l’année a lieu au centre équestre de la Gourmette à Sautron, le dimanche 9 Juin. Les encouragements seront les bienvenus !