Un Pro’Pulse Dej’ au LPA

Le 28 septembre, un petit-déjeuner destiné à des professionnels et organisé au LPA Brottier de Bouaye a permis à Ilyas, Jessy, Eloïse, Jenny, Mathéo, Mohamed, Estevan et Hugo de représenter fièrement le dispositif  Pro’Pulse.

Afin de faire connaître Pro’Pulse au plus grand nombre de prescripteurs et d’entreprises locales, Corinne LAVALLOIR et Lucie Grolier, formatrices, ont co-organisé avec les jeunes qu’elles accompagnent, un petit-déj Pro’Pulse.

Il s’agissait de faire venir des professionnels de tout type (éducateurs, conseillers d’orientation, responsables de Missions locales, de collèges, de CFA, CIO, des chefs d’entreprise, responsables RH, maîtres de stages mais aussi collègues Apprentis Auteuil) afin, d’une part de faire découvrir le fonctionnement, le public, les objectifs de ce dispositif original, et d’autre part de fidéliser et d’engager des partenariats …

Après avoir accueilli les invités, chaque jeune « Pro’Pulseur » s’est présenté tour à tour en évoquant son histoire et ses projets à venir. Ces présentations ont été suivies de nombreux échanges entre les jeunes et les professionnels, qui les ont longuement questionnés sur l’expérience Pro’Pulse et leurs aspirations, leur ont prodigué des conseils et donné des contacts.

Pour une première, ce fut un vrai succès : il a permis de générer des échanges de qualité avec les jeunes et certains ont même obtenu des contacts pour des stages, voire un contrat d’apprentissage !

Un événement qui a impulsé une dynamique et un enthousiasme tant auprès des jeunes que des partenaires. Prochains événements : le 8 décembre prochain avec la remise aux jeunes de leur certification APT’EMPLOI autour d’un buffet dînatoire au LPA et en janvier pour un nouveau Pro’Pulse Dej’. 

 

Paroles de jeunes

  • Mohamed : « J’aime bien Pro’pulse car les formatrices m’ont aidé à trouver mon projet et à améliorer mon français. Avant je ne faisais rien, j’aime bien ici car je suis bien accompagné ».
  • Mathéo : « J’ai eu des problèmes de santé qui ont entraîné un décrochage scolaire, je ne faisais plus rien de ma vie. A Daniel Brottier, j’ai découvert Pro’pulse, ça m’a tout de suite redonné envie d’être actif et de rentrer dans la voie professionnelle. Pour ça, je remercie Lucie et Corinne ».
  • Ilyas : « Je suis allé à Pro’pulse et ça a commencé à me plaire, je préférais ça que de rester chez moi ».
  • Jessy : « Je suis tombée malade et j’ai été en arrêt pendant 2 ans, j’ai complètement perdu confiance en moi. Je n’ai pas du tout été aidée pendant cette période. J’ai trouvé Pro’pulse par hasard et ça me redonne confiance en moi ».

Paroles de formatrices

Corinne LAVALLOIR

  • Organiser un événement convivial, autour d’un petit-déjeuner, est un excellent support de promotion et de communication pour générer des contacts et faire connaître le dispositif sur la région, son fonctionnement et sa finalité. Cet événement a aussi permis d’impliquer les jeunes autour d’une action constructive et pédagogique. Ils ont co-construit l’événement ensemble et avec nous et ont montré leur capacité à mettre en œuvre leurs compétences en « savoir être en entreprise » : Image soignée, bonne présentation physique et présentation orale préparée et maîtrisée, langage adapté...”

Lucie GROLIER

  • En tant que formatrices, nous sommes très fières d’eux car ils ont tous réussi l’exercice très difficile de devoir s’exposer devant un public, qui n’a pas manqué de les applaudir ! Un résultat extrêmement positif qui leur a permis de se sentir valorisé et de gagner en assurance et en confiance!”