Découverte de l’histoire de la traite, de l’esclavage et de son abolition par la classe de 4ème du LPA

Au Château des Ducs de BretagneProgramme d’action pédagogique autour de l’esclavage

Depuis décembre, la classe de 4ème professionnelle du  lycée agricole travaille sur la thématique de l’esclavage du XVIIIème siècle à nos jours.

Ce thème est un fil conducteur qui relie plusieurs matières: français, histoire, anglais et arts plastiques, tout au long de l’année. Cela s’inscrit dans un programme d’action pédagogique proposé et financé par le Conseil Régional, sur la traite, l’esclavage et son abolition.


Pour cela, nous nous sommes appuyé sur les ressources mises à disposition localement telles que les archives départementales, le musée de l’histoire de Nantes et le mémorial de l’abolition de l’esclavage, que nous avons pu visiter accompagné d’une personne ressource de chacun de ces sites. En même temps, les élèves ont pu découvrir la ville de Nantes d’hier et d’aujourd’hui et comprendre l’importance de celle-ci dans l’exploitation du commerce triangulaire du XVIIIème siècle.

L’étude thématique s’est prolongée en classe avec :
– l’étude de la société du XVIIIème siècle et du développement de la traite négrière.
– l’étude du film “Toussaint Louverture ” de Philippe Nlang
– du chant gospel en anglais

Pour conclure le projet, à partir d’avril, les élèves mettront en mots leur compréhension et leur ressenti sur les notions de dignité, d’égalité et de liberté. Ces écrits seront réalisés avec l’aide de l’association Slam Poetry, sous forme d’écrits poétiques. Ils seront aussi illustrés en cours d’arts plastiques.

En mai, une restitution de l’ensemble du travail effectué aura lieu à l’école d’architecture de Nantes. Ce même jour, d’autres lycées de la région présenteront leur réalisation autour de ce thème.

L’objectif principal de cette action est de développer l’éducation à la tolérance et la paix en invitant les jeunes à travailler et se questionner sur l’Histoire et la mémoire, dans une démarche citoyenne.