De Nantes aux Antilles : la gastronomie comme trait d’union culturel et historique

projet devoir de mémoire lycée hôtelier Daniel Brottier

Le projet « De Nantes aux Antilles : La gastronomie comme trait d’union culturel et historique » a démarré en septembre 2019. A l’origine ? Le changement de programme des 2nde Bac Pro Cuisine qui inscrivait alors le commerce triangulaire dans les apprentissages.
Nantes était à l’époque le 1er port négrier du royaume de France. Tout le monde connaît bien ici le gâteau nantais aromatisé au rhum. C’est avec beaucoup d’engagement que 2 enseignantes, Marie-Véronique Salaun et Karine Le Coq ainsi que Marie-Dominique Germette, animatrice en pastorale se sont saisis du sujet pour construire un grand projet avec les élèves du Bac Pro Cuisine.

En classe, l’enseignement est basé sur les conditions de vie des esclaves, mais qu’ont-ils vraiment ressenti ? Comment aujourd’hui cette Histoire est vécue de génération en génération ?

Voyage aux Antilles

C’est ainsi qu’après 2 reports en raison du COVID, le groupe de 12 lycéens, apprentis cuisiniers au lycée hôtelier Daniel Brottier, s’est rendu en mars dernier aux Antilles pour un voyage mémoriel. Aidé par de multiples partenaires dont la Coque Nomade Fraternité (*) les élèves ont vécu des moments inoubliables. Très bien accueillis, ils ont pu rencontrer d’autres jeunes collégiens et lycéens et les questionner : « Ressentez-vous encore la colère de vos ancêtres ? ». Ce fut l’occasion de partager leurs ressentis et leurs émotions avec beaucoup de bienveillance. « Quoi qu’il en soit, on est tous reliés à cette Histoire » « Le temps fera son œuvre ». Par ces échanges, les jeunes étaient heureux que l’on reconnaisse leur patrimoine, leurs faits de vie et leur identité.

Les élèves ont pu aussi s’initier au gommier, fabriquer du chocolat à partir du bâton de cacao antillais, participer à des ateliers cuisine et prendre le temps de partager leur journée, à distance, avec les élèves de 4ème du lycée professionnel agricole Daniel Brottier.

Retour à Nantes

A leur retour à Nantes, une visite encadrée par le président de l’association La Coque Nomade a eu lieu au mémorial de l’esclavage.
La soirée du 2 juin fut l’occasion de revenir sur ce beau projet et de visionner l’émouvante vidéo réalisée par Emmanuel Ligner. Elle reprend les témoignages des jeunes suite à ce voyage. Nous n’oublions pas non plus le somptueux buffet créole préparé et servi par les élèves. Ces derniers nous ont aussi offert une belle chanson de gospel. Sandra Impériale, maire de Bouguenais, a félicité les jeunes : « Bravo à tous, vous pouvez être fiers de représenter une jeunesse engagée »

(*) L’association La Coque Nomade Fraternité donne la possibilité à chacun de faire son travail de mémoire et le deuil d’une histoire que nul ne peut réécrire. Les actions proposées visent à favoriser la mixité des générations et des communautés. Le but est d’améliorer la cohésion sociale, agir et se mobiliser pour lutter contre les exclusions mais aussi les formes de discrimination et de racisme. A chacun de faire son travail de mémoire et le deuil d’une histoire que nul ne peut réécrire.