De Nantes à Fort de France

Séjour culturel en Martinique
Douze élèves du lycée hôtelier en Martinique

Le 3 mars dernier, douze élèves de terminale BAC PRO du lycée hôtelier ont quitté la métropole pour deux semaines de voyage à destination de la Guadeloupe et de la Martinique. Sur le thème « De Nantes aux Antilles », ils découvrent à travers la gastronomie et le devoir de mémoire, les liens culturels et historiques qui rapprochent des hommes et des femmes vivant à des milliers de kilomètres les uns des autres.

Ces jeunes travaillent sur ce voyage depuis septembre 2019. Sur fond de COVID 19, ils ont dû prendre leur mal en patience pour enfin décrocher leur billet aller-retour pour les Antilles dans le but de boucler ce projet pédagogique animé par deux de leurs professeures, Marie-Véronique SALÜN et Karine le Coq, accompagnées par Marie-Dominique Germette, animatrice pastorale.

Ce voyage a notamment été rendu possible grâce à l’étroit partenariat avec l’association La Coque Nomade Fraternité avec laquelle une action en mai 2021 avait déjà été menée sur leur site, et au cours de laquelle les élèves avaient vécu une journée commémorative de l’abolition de l’esclavage.

Située au cœur des anciens Chantiers Navals de Nantes, l’association Coque Nomade a pour objet de mettre en lumière des projets culturels sur la thématique des mémoires, de l’histoire de la traite des noirs. Accompagnés par son président, Dieudonné Boutrin, et de deux autres représentants de l’association, les membres du groupe du lycée hôtelier vont se rendre sur divers lieux emblématiques.  Ils rencontreront des jeunes antillais pour partager et comprendre le phénomène de l’esclavage et de la discrimination ; une façon de partager une histoire commune, celle des Antilles et celle de la métropole.

Dernière étape de ce long périple en juin prochain, avec la présentation du « Chef d’œuvre », épreuve obligatoire du Bac Pro. Trois années de travail sur la mémoire de l’esclavage, qui va depuis l’époque du commerce triangulaire jusqu’aux nouvelles formes d’esclavage contemporain.