Ce vendredi 8 novembre au Lycée agricole de Bouaye, avait lieu un vernissage mettant à l’honneur le Père Brottier. Ce beau portrait que les élèves portent avec fierté, vient finaliser deux belles années de travail autour du peintre Foujita et de l’art en général.
PHOTO DES JEUNES ET DU PROTRAIT
L’artiste qui a peint ce tableau, Chloé Rémy, est bien connue des élèves du LPA grâce à des ateliers de dessins autour du portrait. Elle s’est tout de suite passionnée pour le personnage, et le choix de reproduire un père Brottier la plume à la main, n’est pas anodin. La transmission est en effet au cœur de ce projet : il s’agit bien là de faire goûter aux jeunes « l’art dans tous ses états », tout autant que de faire connaître notre mécène, Foujita, à travers son style de prédilection, l’autoportrait. L’autoportrait pratiqué par les élèves de 3ième de l’année passée a été un formidable outil de travail sur l’estime de soi : poser un regard sur soi requiert de la confiance, et chaque trait est finalement une merveilleuse prise de risque pour des adolescents en pleine construction identitaire !
L’histoire commence en 2016 par des ateliers de chants grâce au concours d’une art-thérapeute, Marie-Christine. Eduquer par les arts est un axe cher à Auteuil puisqu’il permet aux jeunes de développer leurs talents et de grandir ainsi dans l’estime de soi. Marie-France Violleau, animatrice en pastorale au LPA, se saisi alors de cette intuition pour l’étoffer autour de la figure de Foujita. En 2017, 14 élèves partiront découvrir la maison-atelier de Foujita à Villiers-le-Bâcle. Ils en reviendront tellement enchantés qu’ils deviennent des ambassadeurs de Foujita auprès des élèves du LPA. Ainsi, avec Sabrina Dieumegard, professeur en Education socio-culturelle notamment pour les classes de 4ème /3ème, et la Pastorale, va naître le projet « Avec Foujita, l’Art dans tous ses états ».
PHOTOS VISITE MAISON DE FOUJITA
Depuis deux ans, Maître Foujita met les jeunes en mouvement !
Grâce à cette figure, les jeunes de 4ème / 3ème auront découvert un peu plus le Japon, ils auront même dessiné à la manière de Foujita ou en manga. Ils auront rencontré des artistes peintres comme Gaston Chaissac et Chloé Rémy. Ils auront même enregistré une émission de radio à RCF Vendée retraçant toute l’aventure.
Oui vraiment, avec la même audace que le Père Brottier, les jeunes investis dans ce projet ont apprécié sortir du cadre pour vivre un projet un peu fou autour de l’art qui a su malgré tout les recentrer sur eux-mêmes. Désormais, il ne reste qu’à trouver le mur où planter le clou qui accueillera ce tableau du Père Brottier : il a déjà un succès fou ce petit père à la longue barbe !
Le projet est reconduit pour 2019/2021 : une nouvelle page est à dessiner avec les élèves arrivés en 4ième en septembre 2019. Chloé était venue leur montrer en avant-première sa peinture. Ils en ont été très touchés. Un bon signe pour démarrer.