Création d’un pôle d’apprentissage au Lycée Hôtelier Daniel Brottier

pôle apprentissage Bouguenais

A compter de la rentrée scolaire de septembre 2020, un pôle d’apprentissage en alternance ouvre au lycée Hôtelier Daniel Brottier à Bouguenais.

Cette formation se définit par un apprentissage en alternance composé de 13 semaines au pôle, de 34 semaines d’immersion en entreprise et de 5 semaines de congés payés réparties sur l’année.

A qui est destinée cette formation ?
– Le CAP Pâtissier et le CAP cuisinier est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 ans minimum. La durée de cette formation est de 2 années de formation.

– La Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant (MCCDR), ouverte à tout titulaire minimum d’un cap cuisine, se fera sur 1 année de formation.

Pour assurer une formation de qualité, un nouveau plateau technique a été installé au cours de l’été. Il sera mis à la disposition des apprentis dont le nombre de postes est limité à 12 afin de garantir un service de qualité. Ils seront accompagnés par un formateur.

Le responsable de ce nouveau dispositif, Laurent MARTIN (voir photo), n’est pas un nouvel arrivant au lycée puisqu’il est déjà intervenu à de nombreuses reprises au cours des années passées au lycée Daniel Brottier.

Des parrains professionnels seront sollicités pour accompagner chaque section, ceci afin d’établir un lien et un parrainage avec le milieu professionnel et de partager leur expérience.

Concernant l’approvisionnement en matières premières, comme le précise Laurent MARTIN, « il faut travailler avec un circuit court sur des produits de qualité. Nous travaillerons en direct avec le moulin d’Andrézé, situé près de Cholet, qui nous fournira de la farine de qualité. Cela permet aux jeunes d’être en direct avec le produit, de visiter la minoterie, et d’être en contact avec des démonstrateurs… »
Il est prévu également d’effectuer des visites de producteurs locaux.

Des projets de conférences sur le dépassement de soi-même sont également mis en place ainsi que différents projets pédagogiques répartis sur l’ensemble du cursus.

Le Pôle Apprentissage met tout en œuvre dans le but d’offrir une formation de qualité aux jeunes apprentis et cela dans un cadre à effectif limité.