Des cours d’équitation extra-scolaire au Lycée Agricole

captureDepuis trois ans, le LPA Daniel Brottier propose des cours extra-scolaire aux élèves, aux anciens élèves, ainsi qu’au personnel et à leurs enfants. L’objectif est à la fois de dynamiser les Ecuries d’Auteuil mais aussi de rendre accessible la pratique de l’équitation au plus grand nombre. C’est chaque semaine 25 pratiquants qui sont encadrés par Lisa Vaillant, la monitrice du LPA.

 

 


Parallèlement, nous accueillons une dizaine de jeunes du collège Saint Hermeland de Bouaye, dans le cadre de la réforme des collèges. Ces derniers viennent un mercredi matin sur deux découvrir le cheval et son environnement, et pratiquer l’équitation.
Toujours dans le cadre extra-scolaire, nous avons choisi de proposer aux jeunes la participation à des concours de sauts d’obstacles. Ce projet donne du sens aux apprentissages car il permet une application concrète des techniques apprises en cours. D’ailleurs les bénéfices de ces concours ne s’arrêtent pas là, car ils renforcent la dynamique de groupe en développant la notion d’entraide, favorisent la confiance en soi et créent du lien entre les jeunes, leurs familles et les enseignants du LPA. De 8 à 10 jeunes s’inscrivent chaque mois à des stages, nécessaires pour participer à ces compétitions qui se déroulent entre novembre et juin.

Enfin, depuis cette année, le LPA propose des stages sur les vacances scolaires. Chacun pourra perfectionner sa pratique de l’équitation et passer des Galops, ou encore s’inscrire à des journées à thème comme la randonnée ou le jeu.