COREA : Un dispositif personnalisé pour des élèves de 4ème et 3ème

Les équipes éducatives du Lycée Professionnel Agricole Daniel Brottier ont imaginé et mis en place un nouveau dispositif pour les élèves de 4ème 3ème appelé COREA (COnfiance REussite et Accompagnement) . Il a pour objectif de permettre à certains élèves de poursuivre la scolarité, malgré les difficultés qu’ils rencontrent ou les envies de décrochage qu’ils ressentent à l’occasion de chaque obstacle rencontré.  

Il s’appuie sur des modalités de transmission différentes d’accompagnement de la personne, centrées sur la gestion des émotions et la confiance en soi, le tout associé à une pédagogie différenciée et en petit effectif. Après quelques mois d’expérimentation du dispositif, la plupart des jeunes réintègrent progressivement une classe standard et poursuivent leur scolarité.

Ce dispositif part de deux constats :

L’enfant est empêché par des problèmes réels ou ressentis, qui finissent par nuire à sa progression et à sa motivation (estime de soi, difficulté à se projeter, rapport à l’adulte.)

Il ne sait pas gérer ses frustrations et ne supporte le collectif que de manière ponctuelle et sur une courte durée.

Les jeunes qui intègrent COREA bénéficient d’un suivi renforcé grâce au recrutement de personnels spécifiques. Ainsi, une fois par semaine, les élèves participent à différents ateliers avec trois intervenantes :

  • Avec Géraldine Baylot, naturopathe et intervenante auprès d’établissements scolaires sur la thématique du décrochage scolaire, ils travaillent en petit groupe la gestion de leurs émotions, la confiance en soi, le respect, la violence verbale… La thérapeute leur apporte des outils pour développer des liens de qualité et de respect.
  • Avec Lou Roederer, formatrice et Elsa Hupé, éducatrice de vie scolaire, l’accent est porté sur l’accompagnement scolaire personnalisé. Ils reprennent avec elles, en tout petit groupe, les leçons et travaux vus en classe, non assimilés ou compris.

Enfin, l’ensemble est coordonné par la psychologue de l’établissement.

Ce programme à destination des 4ème /3ème et CAP identifiés en risque de décrochage scolaire est cofinancé par L’union européene.