Concours du gâteau nantais

Concours du gâteau nantaisDes parfums de rhum ont embaumé le hall de l’Association Mémoire de l’Outre-mer le jeudi 29 janvier 2015

Le concours du gâteau nantais réunissait une vingtaine de concurrents.

Ce qui frappe d’abord, c’est la grande disparité des gâteaux nantais présentés. Ils ne se ressemblaient ni à l’œil, ni au goût. Il y a pourtant des dénominateurs communs comme le rhum et la pâte d’amande. Mais chaque cuisinier artiste apporte des notes personnelles. Il n’est pas facile pour le jury de procéder au classement.

Le jury de ce concours a donc dû étudier de près chaque gâteau en dehors de tout référentiel précis. Finalement, les grands maîtres de la pâtisserie nantaise qui composaient le jury présidé par Yvon Garnier, étaient en phase pour choisir les meilleurs, qui ont été récompensés par de beaux cadeaux mêlant gastronomie et d’œuvres d’art.
Les chefs cuisiniers du concours étaient Emmanuel Breton, chef pâtissier du Radisson Blu de Nantes, Stéphane Gravouille, chef du Bénureau, Thierry Benoit, chef de cuisine, ex patron du restaurant le Carafon et Sébastien Vilaça, chef professeur au lycée Daniel Brottier de Bouguenais (Apprentis d’Auteuil).

Texte et photo de François Kammerer

http://www.institut-nignon.com/concours-gateau-nantais.html