Séjour professionnel à la découverte de la Pologne, de ses pratiques culinaires et de sa culture.
Dans le cadre d’un projet Léonardo, programme européen permettant d’organiser des stages professionnels en Europe pour des jeunes et des adultes, 5 élèves en formation au lycée hôtelier Daniel Brottier d’Apprentis d’Auteuil à Bouguenais ont vécu une expérience unique. Ils sont partis
quatre semaines, du 20 septembre au 18 octobre, à Cracovie, capitale historique de la Pologne.
Développer ses compétences
« Les principaux objectifs de ces séjours sont d’enrichir la formation et de renforcer les aptitudes et compétences professionnelles des élèves » explique Bruno Gaboriau, directeur adjoint du lycée. Encadrés par des enseignants et un correspondant local d’origine française, les 5 élèves étaient répartis dans 2 hôtels prestigieux de Cracovie, le Hilton et le Qubus. Ils ont découvert la gastronomie polonaise, basée sur des plats de viande et de légumes, appris de nouvelles techniques culinaires ou de service. Ils ont été confrontés à un autre rythme de travail : à Cracovie, on mange à toute heure du jour. Cela se traduit, pour les professionnels de la restauration, par un rythme moins saccadé, sans coup de feu comme dans les restaurants français. Les élèves ont pu mettre à profit leurs savoir-faire et pratiquer l’anglais en situation. Cette expérience vise aussi à développer leur autonomie à travers la vie de groupe, la gestion d’un budget et du temps, la connaissance des autres et de soi-même.
S’ouvrir à d’autres cultures
Les jeunes ont été marqués par la culture, l’histoire et la mentalité du pays. Ils ont pu se rendre dans une mine de sel, la cité historique de Cracovie et le camp d’Auschwitz, une immersion au cœur du passé douloureux de la Pologne pendant la 2nde Guerre Mondiale. Un autre moment fort de leur séjour a été la visite du Musée Schindler, installé dans l’usine où Oskar Schindler a, sous l’occupation allemande, accueilli de nombreux juifs leur permettant d’échapper à la mort.
Un séjour enrichissant
Pour Margaux, Pauline, Nicolas, Romain et Corentin, ce fut d’abord « une autre façon d’exercer [leur] futur métier ». A travers les visites culturelles, les jeunes ont aussi mieux compris la mentalité polonaise malgré la barrière de la langue. Pour certains, c’était « un premier vrai voyage en dehors de la famille ». Ils ont formé un petit groupe solidaire, atout nécessaire dans leur futur métier. A travers les liens tissés avec des professionnels, les échanges de pratiques et la découverte d’une autre culture, les 5 élèves du lycée hôtelier Daniel Brottier ont pu développer leur confiance en eux, l’envie de voyager à nouveau et de découvrir le monde.