Au Lycée Hôtelier
Pour la 12ème édition de la Semaine de la Réussite, qu’elles soient professionnelles, scolaires ou personnelles, les réussites petites ou grandes ont été multiples pour les jeunes accueillis dans les 250 établissements de la fondation.
Et ces réussites ont été largement célébrées, notamment au cour de la cérémonie qui s’est déroulée aux Couëts en ce jeudi 25 novembre puisqu’au cours de cette soirée, 125 jeunes du Lycée et du Centre de formation Daniel Brottier ont été mis à l’honneur.
L’importance de la mise à l’honneur publique
Après l’intervention de Christian Jacquemin, directeur régional de la fondation pour la Région Nord-Ouest, qui a notamment rappelé que la réussite c’est d’abord celle de l’estime de soi, ce fut au tour de madame Sandra Impériale, Maire de Bouguenais et vice-Présidente de la Région Pays de la Loire en charge des lycées de prendre la parole. Après avoir rappelé la mission exemplaire de la fondation, elle a félicité les jeunes du restaurant d’application – où elle a eu l’occasion de déjeuner – pour leur professionnalisme. Elle a aussi souligné les liens qui unissent l’institution et les familles des jeunes qu’elle accueille et qu’elle accompagne dans toutes les dimensions de leur personne, bien au-delà de leur scolarité.
Des réussites qui vont au-delà des diplômes
Cette soirée était également une première pour le nouveau directeur du Lycée hôtelier Daniel Brottier, monsieur Eric Loquès. Il a d’abord mis en valeur les réussites des jeunes qui se sont investis dans des projets artistiques particuliers: théâtre, slam, atelier “Devenir femme aujourd’hui” avec le concours de la Fondation Foujita. Tous ces projet permettent aux jeunes de se découvrir et de générer de la confiance, a-t’il précisé, notamment dans la relation qu’ils peuvent construire ente eux et avec les équipes d’adultes (sic).
Puis, le moment de la remise de diplômes officiels est arrivé, en commençant par celui réservé aux jeunes intégrant le Dispositif FLE (Français Langue Etrangère) pour l’obtention du DELF. Ces jeunes représentent une vraie richesse au sein de l’établissement, dont la réussite est exemplaire de par leur courage et leur ténacité.
Remise des diplômes de CAP et de BAC PRO
Puis ce fut le tour des diplômes en CAP Option cuisine et service, en Bac Professionnel cuisine et service et Réussite intermédiaire, remis en présence de plusieurs autres invités : monsieur Freddy Hervochon, représentant du Conseil Départemental, Lieutenant Christophe Allix de la gendarmerie de Bouguenais, madame Catherine Quérard, présidente du Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie-restauration et d’autres personnalités qui ont apporté leur soutien et leurs encouragements aux jeunes récipiendaires.
Un beau témoignage de réussite
L’un des moments marquants de cette soirée fut ensuite le témoignage fort d’Alpha KEITA un jeune MNA (Mineur non Accompagné) qui a obtenu son Baccalauréat CSR avec mention assez bien:
“Je suis arrivé à Bouguenais en 2018. Quand j’ai commencé mon CAP, je n’avais pas du tout le niveau. Mais comme je voulais réussir, je me suis mis à travailler. J’ai acquis rapidement un certain niveau, je suis passé en CAP1 puis en BAC Pro. Comme on dit, c’est en forgeant que l’on devient forgeron!
J’avais des professeurs qui m’ont accompagné et qui me soutenaient avec beaucoup de conseils. C’est tout le corps enseignant du lycée qui m’a aidé, sans oublier l’ancien directeur, monsieur Patrick Sellier parce-que c’est grâce à lui que je suis là aujourd’hui. J’étais dans une famille d’accueil qui le connaissait et qui lui avait parlé de moi. Il m’a conseillé d’apprendre déjà le français. Je me suis battu corps et âme pour m’en sortir et aujourd’hui, je dirai, Dieu merci, j’ai mon diplôme du BAC PRO avec mention Assez Bien.
Merci aux professeurs et à tous mes amis qui ont continué et qui ont été sympas avec moi.”
Au Lycée Agricole
La soirée de la réussite s’est déroulée le jeudi 25 novembre au lycée agricole Daniel Brottier en présence des élèves, des familles, de la communauté éducative mais également d’un ancien directeur régional de la fondation Apprentis d’Auteuil, Gérard Regulier.
Les élèves des différentes formations élevage équin, horticulture et paysage ont reçu leur diplôme scolaire mais également des diplômes en fonction de leurs réussites personnelles : diplôme d’équitation (Galop), activité théâtrale ou encore slam. Puis le directeur de la caisse locale du Crédit Agricole est venu remettre un chèque de 4 400 € afin de permettre à l’établissement de financer les projets sportifs des élèves.
A la fin de la cérémonie, Pascal Marsollier, enseignant depuis 25 ans à la fondation Apprentis d’Auteuil et jeune retraité s’est vu remettre la médaille du père Brottier par Gérard Régulier, ancien directeur à la fondation. Ce dernier est revenu sur l’histoire du lycée agricole Daniel Brottier dont le terrain a été acquis en 1987 par la fondation Apprentis d’Auteuil. Il a raconté quelques anecdotes sur son expérience vécue et le parcours d’un jeune qui est aujourd’hui reconnu dans son domaine, Alain Bellanger, qui est aujourd’hui une référence en termes d’éducation, de psychologie et de bien-être équin.
Pour reprendre la fin du témoignage de Gérard Régulier auprès des jeunes : « Il faut toujours que vous vous rappeliez ça, vous les jeunes, avec votre métier vous pouvez faire n’importe quoi pour peu que vous développiez bien sûr les qualités techniques nécessaires mais surtout les qualités humaines, les qualités de l’esprit, la capacité que l’on a à regarder l’autre avec un regard neuf, et à vivre sa vie autrement en étant proche des autres ».