CAP Jardinier paysagiste, une nouvelle formation au lycée agricole

Depuis le 1er septembre, le lycée agricole accueille 15 élèves en première année de CAP jardinier paysagiste, formation qui leur permet d’apprendre à créer et entretenir les espaces verts et jardins.

Objectif : les familiariser à l’utilisation d’outils et des machines agricoles spécifiques de la filière, mais aussi les autonomiser dans la réalisation des différentes activités que peut accomplir un jardinier paysagiste (plantation, maçonnerie, taille, tonte, arrosage, …). Ce CAP est aussi l’occasion pour eux de se projeter et de découvrir d’autres filières agricoles avec lesquelles ils seront amenés à travailler, à travers des sorties pédagogiques dans les jardins publics ou chez des pépiniéristes par exemple. 

Différents projets sont d’ores-et-déjà en cours de réalisation au sein du lycée : la réalisation d’un chemin en dalles, le ré-engazonnement d’une zone de détente pour les élèves, et l’aménagement de l’entrée du lycée à travers la réalisation de massifs, terrasses et pose de pavés.

Le CAP Jardinier Paysagiste permet aux élèves de rentrer rapidement dans la vie active (entreprises privées ou publiques) après l’obtention du diplôme, ou alors de continuer leurs études vers un bac pro Aménagements Paysagers par exemple ou un certificat de spécialisation dans le secteur du paysage.