« Avec Foujita, l’art dans tous ses états ! »

Tout au long de l’année,  les élèves de 4ème ont participé à un projet artistique avec deux enseignants du LPA. Le but était de découvrir différents artistes, le Japon et sa culture, dans la perspective de participer à une exposition permanente dans le nouveau self du lycée.

Le mardi 23 avril, la classe de 4ème du Lycée Agricole Daniel Brottier se rend à Sainte-Florence pour découvrir Gaston Chaissac, peintre du XXème siècle.

Les œuvres de Gaston Chaissac sont exposées à Beaubourg, Nantes, New York… D’une grande valeur, surtout depuis sa mort, cet artiste hors du commun préférait le troc à la vente. Son œuvre, qui s’inscrit dans le courant artistique « Art Brut », se caractérise par des formes non géométriques et enfantines, remplies d’une seule couleur. Il aimait transformer les choses de la vie quotidienne, donner aux objets une seconde vie. Il peignait sur n’importe quel support.

Après la visite, un atelier leur a permis de réaliser des totems à la manière de Gaston Chaissac, qui ont été exposés lors des portes ouvertes du Lycée.

 

 

Le même jour, la classe de 4ème est accueillie dans les studios de RCF Vendée pour enregistrer l’histoire de Foujita en vue des portes ouvertes du Lycée.

Après un essai hors studio, deux élèves, Kélyan et Logan, se sont installés à la technique. Une première prise de son en studio a été effectuée avec Maëva et Joël comme animateurs. Paulin a pris le rôle du petit fils virtuel de Foujita. Puis une seconde prise de son s’est fait avec Timéo et Eva comme animateurs et Chloé dans le rôle de petite fille virtuelle de Foujita. Louise, quant à elle, a raconté l’histoire de Kiki de Montparnasse.

A l’écoute de l’enregistrement, chacun était fier du travail réalisé. « J’ai aimé être à la technique : lancer la musique, gérer les micros ! » « C’est trop bien ! » « Quand y retournera-t-on ? ». Question pertinente, puisque la classe souhaite participer à l’enregistrement d’une chronique cuisine pour l’été prochain.

 

 

 

 

Le 7 mai, le projet Foujita conduit les classes de 4ème et de CAPA1 Horticulture du Lycée Agricole Daniel Brottier au Parc Oriental de Maulévrier.

La journée a commencé par la visite du Parc, la découverte de son histoire et des différents éléments qui le composent. Sous forme de jeu de piste, les élèves, par équipe de trois, ont cherché les réponses d’un questionnaire. Le parc de 29 hectares appartenait à Colbert. Au début du 20ème siècle, Alexandre Marcel, architecte passionné par l’Orient, en a restauré les abords. Statues, ponts, temple, îles, autant d’espaces spécifiques qui font entrer le groupe dans la culture orientale. Après le déjeuner, les élèves ont participé à un atelier : chacun a reçu un ficus pour le transformer en bonsaï, avant de repartir avec.

 

 

 

 

Le 21 mai, la classe de 4ème reçoit Chloé Rémy, artiste peintre portraitiste. 

        «  J’ai 27 ans et la peinture n’est pas mon métier; raconte Chloé devant les élèves attentifs. Je travaille dans le BTP. Le dessin, c’est ma passion depuis le plus jeune âge.  Dans ma famille, il y a beaucoup d’artistes. J’ai toujours passé beaucoup de temps à peindre sur mes moments libres. »

Les élèves se sont intéressés au temps passé sur une toile, au prix d’une œuvre, aux différentes possibilités d’exposer, à la rencontre avec d’autres artistes… « C’est un long parcours » s’est exclamé Kélyan. « C’est magnifique ! Moi je voudrais dessiner comme ça » a renchéri Joël.

Après l’échange, Chloé a montré ses tableaux. En silence, pendant quelques minutes, les jeunes ont observé l’œuvre, avant de réagir et de remarquer un détail, une technique, de proposer une interprétation… Parmi la vingtaine de croquis, trois ont été choisis et encadrés par les élèves.