Chloé a intégré le Centre de formation de Bouguenais en septembre dernier pour y débuter une formation afin d’obtenir un CAP pâtisserie. Au dire de son formateur, Laurent MARTIN, Chloé travaille bien. Elle est une élève assidue, malgré ses problèmes de santé.
Ses difficultés, elle les subit depuis un accident survenu il y a deux ans, au cours duquel elle s’est fait une entorse au pied. Mais malgré plusieurs opérations, cela a laissé des séquelles et l’efficacité des médicaments pour soulager la douleur a largement diminué.
Après une seconde professionnelle en cuisine, elle cherchait un lycée pour suivre une formation en pâtisserie. L’un des critères de choix était la qualité de l’accompagnement dont elle avait besoin pour l’aider à surmonter ses difficultés dues à ses douleurs régulières. Elle a en effet besoin d’aide et de suivi pour l’apprentissage.
Au Centre de formation, elle bénéficie d’une écoute de la part de ses formateurs, elle se sent aidée et prise en charge: “Quand j’ai un problème, on me conseille et on m’aide.”
Lorsque l’on souffre, on a plus de forces pour accomplir ce que l’on souhaite faire. Depuis que sont apparus ses problèmes de santé, Chloé a renforcé sa détermination dans la poursuite de son projet professionnel. Sur un plan plus personnel, elle a également développé le sens de l’écoute, particulièrement avec les membres de sa famille. Elle a aussi des relations fortes avec certaines de ses camarades.
Ce qu’il l’a déterminé dans le choix de cette formation, c’était de voir sa maman cuisiner. Pourquoi choisir la pâtisserie ? “Parce qu’il y a de la créativité et de la rigueur et cela me procure beaucoup de plaisir, par exemple dans la fabrication de pièces montées qui réclame beaucoup de précision.”
A la suite de son CAP, Chloé souhaite poursuivre sa formation avec une Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de Restaurant au Centre de formation Daniel Brottier pour la rentrée 2023/2024.
A l’issue de ses études, elle nourrit un projet : acquérir une sorte de camionnette pour faire un tour de France des spécialités pâtissières et faire la promotion des produits de notre région. De quoi motiver cette jeune fille volontaire pour aller jusqu’au bout de sa formation.