2200 convives servis par les élèves du Lycée hôtelier

Les 17 et 18 novembre 2022 se tenait le Congrès de l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) à la Cité des Congrès de Nantes.

A cette occasion, les 75 élèves de CAP 1ère année cuisine et CSHCR (Commercialisation et Service en Hôtel Café Restaurant), les 2nde MHR (Management Hôtellerie Restauration) et les Terminales BAC ont eu l’opportunité de servir les 2.200 convives présents.

Voici le retour d’Abigaël Dolo et de Loïca Garriou, tous deux élèves au Lycée Daniel Brottier à Bouguenais :

Abigaël Dolo, serveur en salle :
Les élèves étaient répartis en groupe de 4 avec un élève de Terminale dans chaque groupe afin d’aider et de rassurer les élèves de 1ère année, bien évidemment sous la direction d’un maître d’hôtel travaillant pour une des entreprises de traiteur en charge d’organiser les différents repas pendant le congrès (Le Carré des Délices et Ruffault traiteur).
Lorsque nous sommes arrivés le jeudi matin à la Cité des Congrès, on nous a fait visiter les lieux et on nous a présenté l’équipe et ce que nous aurions à faire. Quand nous sommes arrivés dans la salle, les tables étaient déjà nappées, les couverts étaient posés. Nous avons aidé à mettre les tasses, le pain, la décoration, les verres et le vin ainsi que les bouteilles d’eau plate et gazeuse. Quelques-uns ont ouvert des bouteilles de vin. Ensuite, nous avons déjeuné tous ensemble, cuisiniers, serveurs, chefs, professeurs et personnel du traiteur. Au retour du déjeuner, nous avons mis le vin blanc et les entrées sur table. Nous avons eu un briefing général avec les extras et après c’était parti pour le service !
Pendant le service, certains ont parfois eu des difficultés à porter les assiettes qui étaient lourdes mais il y avait une bonne solidarité entre les jeunes qui étaient bien aidés par les extras. Après un service plutôt fluide, nous sommes passés au débarrassage des tables : on réunissait les chaises par 5 pour faciliter le passage, on prenait toutes les serviettes que l’on mettait sur un chariot, on enlevait les couverts qui restaient, on prenait les paniers pour mettre les verres sales et de même pour les tasses à café. La dernière étape : le dénappage puis nous avons terminé en aidant à ranger l’office.
C’était une très bonne expérience car il y avait beaucoup de bienveillance, d’entraide et d’ampoules aux pieds !

Loïcia Garriou, en cuisine :
Nous avons commencé par dresser les desserts : on décorait l’assiette avec un coulis de fruits exotiques parsemés de pistaches concassées puis on déposait la tartelette à la mandarine. Ensuite, nous sommes allés manger et après le déjeuner, nous avons dressé les entrées qui étaient composées d’une terrine de maquereau avec une tartelette aux coings. Par la suite, nous sommes allés préparer des amuse-bouches pour le cocktail du soir comme des feuilletées, des tartines de terrine de campagne, … Nous avons fini par dresser les plats. Pour finir, nous avons procédé au nettoyage et nous étions prêts bien avant les serveurs !…

Chaque élève de Terminale avait en charge plusieurs élèves de CAP, ce qui nous a permis de mieux connaître ces élèves : il y avait beaucoup de bienveillance de la part des traiteurs et une bonne ambiance !