Voyage européen en Irlande

Voyage européen_établissements Daniel Brottier_Apprentis d'Auteuil“Nous sommes partis avec 3 classes du lycée (CAP 2ème année, 1ère et Terminale bac professionnel) du samedi 22 mars au jeudi 27 mars.

Nous avons voyagé en ferry de Cherbourg pour rejoindre Rosslare. La traversée a été assez mouvementée et de nombreux jeunes ont souffert du mal de mer. Les familles hébergeantes habitent à Bray, à environ 20 mn au sud de Dublin. Tous les jours, nous partions tôt pour rejoindre la capitale où nous avons effectué de nombreuses visites : St Patrick’s Cathedral, Trinity College, la fameuse université irlandaise en plein cœur de Dublin et le “Book of Kells”, une bibliothèque digne d’un film de Harry Potter qui a beaucoup impressionné les élèves.

Un voyage culturel

L’après-midi de cette première journée à Dublin nous a permis de visiter (et de goûter pour les plus chanceux) la très célèbre Guinness Storehouse. Le lendemain, une autre journée de visites intéressantes avec le musée national d’Irlande et le château de Dublin. Les jeunes ont eu du temps libre pour découvrir la capitale par eux-mêmes et faire quelques achats. Les majeurs ont eu l’occasion de déguster une demi-pinte de Guinness (Of course !) dans un pub typique du quartier de Temple Bar en écoutant de la musique live. Le dernier jour, nous avons passé la matinée à la distillerie Jameson mais pas de dégustation de whisky à la grande déception des élèves ! Puis en route pour Waterford et la visite de Waterford Crystal, autre lieu très apprécié par les jeunes. Le soir, nous reprenions le bateau pour retourner en France avec un peu de retard à cause d’une panne de car.

Les jeunes ont trouvé le séjour trop court car ils ont beaucoup apprécié les familles irlandaises très accueillantes et la ville de Dublin. Certains pensent déjà à y retourner afin de découvrir d’autres paysages irlandais.

Nous avons également beaucoup aimé voyager avec les élèves qui étaient respectueux et très ouverts dans l’ensemble.”

Mme Dantec, Mme Rouillé, M. Tonnelier, M. Fouché