Rando du Clos au fil de l’eau

randonnée du closDu 22 au 26 août, s’est déroulée en Loire Atlantique la Randonnée Régionale Poney, qui avait pour thème « Rando du Clos au fil de l’eau ».

Encore unique en France, ce rendez-vous annuel des jeunes cavaliers de la région des Pays de la Loire  venant clôturer cette période de vacances estivales était organisé pour cette  24ème  édition par les Ecuries du Clos, situées sur la commune de Bouguenais.

 

 

Un tel évènement nécessitait un espace et des infrastructures importants pour accueillir plus de 500 cavaliers et 80 bénévoles, et c’est tout naturellement que Bruno PIVOTTI, directeur du Lycée Professionnel Agricole Daniel Brottier à Bouaye, a ouvert les portes de son établissement quelques jours avant la rentrée scolaire.

Au programme de la semaine : 

Lundi 22 : On arrive, on plante les tentes, on s’installe !!!
Mardi 23: Le Marais de L’Acheneau, Brains et Port Saint Père.
Mercredi 24: Plein Sud vers le Lac de Grandlieu
Jeudi 25: Vallée de la Loire. Et le soir tous en piste sur le thème des Jeux Olympiques.
Vendredi 26: Défilé le matin à Bouaye, photos et retour  !

Cette manifestation, qui existe depuis 1992, a comme objectif de faire découvrir aux cavaliers leur région et de donner une cohésion régionale à toutes les structures qui la composent. Elle comporte également une dimension pédagogique :

« C’est l’occasion de développer l’esprit du vivre ensemble, le respect de l’autre et de la différence » souligne madame Sophie NORMAND, Vice-président du Comité Régional d’équitation des Pays de la Loire. « Il y a là un partage des valeurs éducatives avec celles transmises par le père Brottier, et cela va bien au-delà des valeurs sportives. C’est aussi une occasion de tisser des liens au niveau de chaque département. »

Une particularité de la manifestation, celle de pouvoir y participer soit comme écuyer, soit comme bénévole dans l’organisation (parcours, animation, intendance). Et chacun y trouve son compte, en témoignent plusieurs élèves du Lycée Professionnel Agricole Daniel Brottier (actuels ou anciens) qui s’étaient inscrits en cours d’année auprès de leur établissement ou de leur club équestre. Loanne, Nelle, Nadia et Benjamin, tous les quatre passionnés de cheval, étaient très motivés pour participer à ces journées qui se sont déroulées dans un esprit « Colo » et familial ».