La saison des Chefs

SAISONS DES CHEFS API« La saison des chefs » était au Lycée Daniel BROTTIER de BOUGUENAIS ce mardi 21 mars 2017. Pour l’occasion API Restauration et la cheffe du site, Maxime ROUVEL, invitaient Simon CAILLETEAU, chef nantais et son collègue barman Mathieu GERBAULT à venir préparer le repas du jour pour l’ensemble des élèves du Lycée. Un repas gastronomique, préparé avec les contraintes de la restauration collective (quantités, budget), tel est l’objet de l’évènement national proposé par API Restauration.

Sur Daniel BROTTIER, le projet va plus loin : Simon et Mathieu sont en effet d’anciens élèves de l’établissement, à ce titre ils accueillent régulièrement sur leurs restaurants des élèves en stage et parrainent des classes.

Sous l’impulsion de Sébastien COTTART, chef de secteur pour API Restauration, le contrat national qui lie API aux Apprentis d’Auteuil prend ici la forme d’accueil de jeunes de la fondation en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou en stage.

Cerise sur le gâteau, les approvisionnements sont bios et locaux et certains légumes proposés poussent dans l’enceinte même de l’établissement chez les Jardiniers d’Auteuil.

Au final, l’équipe, riche de sa diversité et de son enthousiasme générée par les deux chefs, aura servi 170 repas ce midi.

Maki d’endive braisée au jus d’orange sanguine et canard confit, poulet d’Ancenis au crabe et citron confit, tatin de kiwi au pavot et mousse mascarpone auront ravi les convives parmi lesquels Isabelle MERAND, conseillère régionale et Yvon GARNIER, figure de la gastronomie nantaise.

Le projet est durable, lors du repas « du personnel », tout le monde se portait déjà volontaire pour la prochaine édition.