Apprentis d'Auteuil

Daniel Brottier

Lycées agricole et hôtelier, internat, pôle d'insertion et MECS

Projet européen pour des élèves du lycée Agricole Daniel Brottier

LPA Daniel Brottier Apprentis d'Auteuil_Lettonie_projet européenVoyage européen autour du travail du cheval en Lettonie.

Dans le cadre du projet européen autour du thème «Influence of the horse in our life » (l’influence du cheval dans notre vie), nous sommes partis en Lettonie à Burtnieki du 29 mars au 3 avril 2015. Nous y avons retrouvés nos partenaires vosgiens et suédois.

Le premier jour, Inese, professeure d’anglais et aussi notre principale guide et interprète pour la semaine, nous a accompagnés aux écuries de Burtnieki, écurie d’élevage essentiellement, composée de 80 chevaux. Puis nous avons toute de suite été immergés dans la culture lettone : après avoir visité une ferme de chanvre, nous avons chanté une chanson pour les remercier de leur hospitalité.

Les jours suivants se sont déroulés entre quelques cours d’équitation, de saut libre et différentes visites : ancien musée du cheval, ville de Valmeria, Riga…Nous avons aussi beaucoup appris des traditions lettones : nous avons expérimenté les danses folkloriques et les décorations d’oeufs pour Pâques. C’était un voyage enrichissant qui nous a permis de découvrir non seulement d’autres pratiques équestres mais aussi une autre façon de vivre.

L’équithérapie en Italie

LPA Daniel Brottier Apprentis d'Auteuil_Italie équithérapie_projet européenToujours dans le cadre du projet européen Erasmus+, nous sommes allés à Cernuzco sul Naviglio, près de Milan. Nous y sommes restés du 3 au 8 mai pour découvrir l’association Incontro a Cavallo et leur approche de l’équithérapie. Nous avons pu assister à des cours d’équitation adaptée pour des personnes en situation de handicap ; nous avons même pu prendre le rôle d’assistant en tenant le cheval, en le dirigeant dans la carrière, puis en aidant une personne handicapée à monter et descendre d’un cheval.
Le cadre était très agréable, il a fait très beau et chaud toute la semaine. Nous mangions au restaurant à côté du centre équestre tous les midis : nous avons testés toutes sortes de pâtes ! Nous avons aussi dégusté d’excellentes pizzas et même en dessert, une pizza à la pâte à tartiner à base de noisettes ! En fin de semaine, des jeux étaient organisés pour nous tous : nantais, vosgiens, portugais et italiens. Nous devions faire un parcours à cheval en un temps limité.
Mais nous ne sommes pas restés qu’au centre équestre, nous avons aussi visité Milan un après-midi et un institut pour personnes en situation de handicap avec une ferme pédagogique. Nous avons aussi emprunté un bateau qui fonctionne par traction pour traverser une rivière, un procédé inventé par Léonard de Vinci. Après ce bon temps passé et ces riches découvertes, nous avions hâte de rentrer pour tout raconter…

Initiation à l’équitation éthologique au LPA

LPA Daniel Brottier Apprentis d'Auteuil - éthologie_projet européenDu 18 au 22 mai, le LPA a organisé une formation centrée sur les méthodes de dressage et l’équitation éthologiques. Il s’agissait d’étudier le comportement du cheval afin d’adapter au mieux les méthodes d’approche employées et ainsi de respecter la nature de l’animal.

A cette occasion, une enseignante et deux élèves lettons ont rejoint notre classe (CAPA2) tout au long de la semaine. Ensemble, nous avons pu bénéficier de cours dispensés par deux éthologues anglophones et par nos enseignants techniques. Il s’agissait par exemple de travailler en carrière avec un cheval en utilisant la communication non-verbale, ou encore d’observer comment manipuler un poulain de 2 ans.

Après avoir pu découvrir les coulisses du Puy-du-Fou, le haras de la Roche-sur-Yon nous a également ouvert ses portes afin de découvrir le fonctionnement des écuries et plus particulièrement le travail des soigneurs d’équidés.

Textes écrits en collaboration avec les élèves de CAPA2

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.